30 janvier 2024 à 16h05 par Maxime MARTINEZ

Mobilisation des agriculteurs : la SCA Ouest bloquée, des rayons vides dans les E.Leclerc de l'Ouest

Les agriculteurs bloquent la centrale d'achat SCA OUEST à Saint-Étienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique, entraînant des problèmes d'approvisionnement dans les hypermarchés E. Leclerc de l'Ouest de la France.

La SCA Ouest à Saint-Etienne-de-Montluc
La SCA Ouest à Saint-Etienne-de-Montluc
Crédit : Google Maps

Les rayons qui se vident dans les hypermarchés E. Leclerc de l'Ouest de la France. Une pénurie qui s'explique par le blocage de la centrale d'achat SCA OUEST à Saint-Étienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique, par des agriculteurs de la Confédération paysanne.

Environ 200 agriculteurs et 50 tracteurs ont convergé vers la centrale d'achat, empêchant les camions d'entrer et de sortir, ce qui a rapidement créé des problèmes d'approvisionnement dans les magasins.

Manifestation au E.Leclerc de Saint-Nazaire

Cette mobilisation, initiée par la Confédération paysanne, vise à protester contre la non-application de la loi EGALIM, qui vise à garantir un revenu décent aux agriculteurs, ainsi que contre les accords de libre-échange qui affectent l'agriculture locale. Les agriculteurs sur place expriment leur détermination à maintenir le blocage pendant plusieurs jours, si besoin est.

Dans le même temps, des manifestants sont entrés, mardi après-midi, dans le magasin E.Leclerc de Saint-Nazaire, dans le quartier de l'Immaculée. Une vingtaine de membres de la Confédération paysanne ont promis de prendre tout ce qui "ne respecte pas le juste prix" dans ce magasin. Leur slogan sur place "moins de marge, plus de partage".

Loire-Atlantique


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA