Actualités Pays-de-la-Loire 

1er octobre 2020 à 2h29 par Pierre CAUBEL

Météo : la tempête Alex s’annonce violente

Elle touchera la région dans la nuit de jeudi à vendredi.

RCA
Crédit: Météo-France

La tempête Alex, première dépression de la saison, touchera violemment la région dans la nuit de jeudi à vendredi avec une trajectoire qui atteindra les côtes du Morbihan et de la Loire-Atlantique .

Les rafales de vent seront, selon météo France, de l'ordre de 150 à 160 km/h en bord de mer avec les plus fortes rafales pour Belle-Ile, Quiberon, Hoëdic, Houat et le littoral de la Brière. Cette dépression surmontée d'air très froid va ensuite poursuivre sa route en seconde partie de nuit pour toucher l'intérieur du Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, une partie de la Loire-Atlantique et dans une moindre mesure les Côtes-d'Armor. Les rafales s'annoncent tempétueuses. Elles devraient atteindre  encore entre 120 et 140 km/h au sud puis entre 100 et 120 km/h.

PRUDENCE SUR LE LITTORAL

En effet, la tempête s'annonce creuse et une surcote de plusieurs dizaines de centimètres viendra s'ajouter à des coefficients de marée de 87-88 pour vendredi. On craint donc des effets notables dans l'estuaire de la Loire surtout que la pleine mer a lieu en fin de nuit et elle pourrait coïncider au passage de la tempête. De plus, la houle s'annonce très marquée en mer. Il faut craindre des dégâts dans les ports et des submersions dans les points bas.

CUMULS PLUVIOMETRIQUES CONSEQUENTS

Les conditions s'annoncent durablement pluvieuses et les pluies vont provoquer parfois des inondations car l'équivalent d'un à deux mois de précipitations est attendu en l'espace de 72 heures. En effet de façon générale, les pluies devraient déposer entre 40 et 80 mm sur la période en Bretagne mais il n'est pas impossible que localement, on relève jusqu'à 150 mm !

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA