Actualités Pays-de-la-Loire 

11 décembre 2017 à 11h54 par Valentin ESTEVE

Météo : fort coup de vent ce lundi matin dans l'Ouest

La Vendée est particulièrement touchée.

RCA
Crédit: Photo d'illustration

Un fort coup de vent touche l'Ouest de la France ce lundi matin. Il est provoqué par la dépression Ana située plus au Nord. On relève des vents à 60, 70, ou 80 km/h en Loire-Atlantique. C'est plus violent sur le littoral vendéen. A 5 heures, une rafale a été relevée à 120 km/h aux Sables d'Olonne. 117 km/h au même moment à la Roche-sur-Yon. Un peu plus tôt, vers 3 heures du matin, une station météo enregistrait une rafale à 136 km/h sur l'Île d'Yeu. 

La Vendée a été placée en alerte orange par Météo-France.

D'après les prévisions de Météo-France, les plus fortes rafales devraient se produire entre 6 heures et 10 heures. Pour vous donner une idée, voyez la carte ci-dessous. Elle représente les prévisions de vent à 7 heures ce lundi. Les couleurs représentent les rafales, des plus faibles (en jaune) aux plus violentes (130 à 150 km/h, en rouge). La Vendée, comme la Charente-Maritime, sont recouvertes :

Des mesures de restriction de circulation peuvent être prises sur le pont de Saint-Nazaire. Celui de Noirmoutier a été fermé vers 7 heures.

Des coupures de courant sont par ailleurs constatées. Environ 5 500 foyers sont privés d'électricité au sud de la Loire-Atlantique, entre Vallet, Ancenis, Mouzillon et Clisson. Près de 40 000 coupures sont signalées en Vendée.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA