Actualités Pays-de-la-Loire 

11 décembre 2017 à 10h54 par Valentin ESTEVE

Météo : fort coup de vent ce lundi matin dans l'Ouest

La Vendée est particulièrement touchée.

RCA
Crédit: Photo d'illustration

Un fort coup de vent touche l'Ouest de la France ce lundi matin. Il est provoqué par la dépression Ana située plus au Nord. On relève des vents à 60, 70, ou 80 km/h en Loire-Atlantique. C'est plus violent sur le littoral vendéen. A 5 heures, une rafale a été relevée à 120 km/h aux Sables d'Olonne. 117 km/h au même moment à la Roche-sur-Yon. Un peu plus tôt, vers 3 heures du matin, une station météo enregistrait une rafale à 136 km/h sur l'Île d'Yeu. 

La Vendée a été placée en alerte orange par Météo-France.

D'après les prévisions de Météo-France, les plus fortes rafales devraient se produire entre 6 heures et 10 heures. Pour vous donner une idée, voyez la carte ci-dessous. Elle représente les prévisions de vent à 7 heures ce lundi. Les couleurs représentent les rafales, des plus faibles (en jaune) aux plus violentes (130 à 150 km/h, en rouge). La Vendée, comme la Charente-Maritime, sont recouvertes :

Des mesures de restriction de circulation peuvent être prises sur le pont de Saint-Nazaire. Celui de Noirmoutier a été fermé vers 7 heures.

Des coupures de courant sont par ailleurs constatées. Environ 5 500 foyers sont privés d'électricité au sud de la Loire-Atlantique, entre Vallet, Ancenis, Mouzillon et Clisson. Près de 40 000 coupures sont signalées en Vendée.