Actualités Pays-de-la-Loire 

17 mai 2016 à 6h04 par Anthony MARSAIS

Manifs, grève et blocus ce mardi en Loire-Atlantique !

4 défilés sont programmés ce mardi matin à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant. Des blocus ont également démarré à Carquefou et à Donges.

RCA
Crédit: -

Grande journée de mobilisation contre la loi travail. De nombreuses actions sont programmées ce mardi dans toute la France et bien entendu dans notre région.

 

Manifs
Les manifestations sont programmées à 10h30 à Nantes (au départ du pont Audibert), à Saint-Nazaire (place de l’Amérique latine), à Ancenis (Station Esso) et Châteaubriant (devant le lycée Guy Moquet). 8 personnes sont interdites de manifestation sur décision de la préfecture. Elles ont interdiction de paraitre dans le centre-ville de Nantes ce mardi et lors des prochains défilés. Il s’agirait, selon la préfecture, de personnes déjà interpellées précédemment pour des faits graves lors des récentes manifestations.

 

Routiers
Les routiers, à l'appel de FO et de la CGT, bloquent depuis lundi soir 22h les entrées de la zone de la Haute-Forêt à Carquefou. Ils ont installé leur blocus notamment au rond-point de la Belle Etoile sur la route de Paris. Ils sont une quarantaine ce mardi matin et attendent des renforts en journée. Cette zone compte de grandes entreprises : Système U, Pomona, Stef, Transgourmet...

 

Raffinerie et port
Par ailleurs, aucun camion ne sort de la raffinerie Total de Donges ce mardi mais aussi jeudi et vendredi. La CGT a prévu deux actions dans la même semaine et assure qu’aucune station-service ne sera approvisionnée dans les prochains jours. La grève a été votée à 92 % par le personnel. Ce mardi matin, c'est même l'ensemble de la zone portuaire de Donges-Montoir qui est bloquée par des manifestants (7 à 8 points de blocage). Ils comptent maintenir le blocus jusqu'en milieu d'après-midi.

 

Ecoles, transports en commun…
Prévoyez des perturbations également dans les écoles, les cantines, dans les transports de Saint-Nazaire et de Nantes. Le dépôt de la Semitan (Bus et tramways) de Saint-Herblain est d'ailleurs bloqué par des manifestants ce mardi matin. Très peu de bus et tramways peuvent donc circuler.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA