Actualités Pays-de-la-Loire 

29 avril 2016 à 6h56 par Anthony MARSAIS

Manif : un record d'interpellations à Nantes

Un peu moins de manifestants dans les rues, mais toujours autant de tensions… Une Porsche a même été incendiée.

RCA
Crédit: -

La loi travail, qui sera discutée à l’assemblée à partir de mardi prochain, a encore mobilisé ce jeudi. Les forces de l'ordre ont recensé 8 500 manifestants à Nantes (plus de 20 000 selon les syndicats). Ils étaient entre 3 000 et 4 000 à Saint-Nazaire, 300 à Ancenis, 150 à Châteaubriant. Comme d’habitude, il y a eu des heurts à Nantes, jusqu’en fin de journée : des échanges projectiles contre lacrymo avec la police. Des vitres de voitures et des abris bus ont été détruits, une Porsche a même été incendiée près de la préfecture. Les dégâts semblent moindres comparé aux dernières manifestations. La police a quand même procédé à 41 interpellations, c’est un record depuis le début du mouvement contre le projet de loi El Khomri. La plupart des personnes interpellées l’ont été bien après le retour du cortège sur le parvis des Machines de l’Ile. 4 policiers et 1 manifestant ont été blessés.

 

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’agace de plus en plus et met la pression : « Je demande à chacun de prendre ses responsabilités, au préfet et aux organisations syndicales, pour qu'aucune manifestation ne puisse se dérouler dans le centre-ville lorsque des risques de violences sont réels. »

 

Le secrétaire départemental du Parti Communiste, Aymeric Seassau, a adressé une lettre ouverte au préfet. Il dénonce des violences policières « incompréhensibles ». « J’ai vu une femme d’une cinquantaine d’années, manifestant comme moi à visage découvert et ne manifestant pas le moindre signe d’agressivité frappée de plein fouet, dans le dos par un projectile visiblement tiré à tir tendu. (…) Je vous demande solennellement au nom des communistes de Loire-Atlantique et de leurs élu-e-s de prendre des mesures d’apaisement afin que les forces de police retrouvent le sens du discernement à Nantes. »

 

 

Retrouvez ci-dessous nos photos.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA