6 février 2018 à 5h09 par Valentin ESTEVE
Loup Bureau raconte sa détention sur Twitter
Le Nantais avait été détenu en Turquie pendant plus d'un mois.
Loup Bureau, journaliste nantais détenu plus de 50 jours en Turquie raconte aujourd'hui sa mésaventure sur Twitter. Il avait été incarcéré le 26 juillet 2017, alors qu'il effectuait un reportage à la frontière syrienne. Il avait ensuite été libéré à la mi-septembre.
Sur le réseau social, l'ex-détenu raconte avoir retrouvé des documents qu'il a pu récupérer dans sa cellule à sa libération. On apprend par exemple que le jeune homme avait entamé une grève de la faim le 31 août... avant de l'arrêter quatre jours plus tard, sur conseil de son avocat.
Peu de gens le savent, mais j’ai débuté une grève de la faim à partir du 31 août, alors que cela faisait un peu plus d’un mois que j’avais été arrêté. J’étais désespéré, et ce dont j’avais le plus besoin à ce moment-là, c’était des nouvelles de mes proches.
— Loup Bureau (@LoupBureau) 5 février 2018
Ça, c’est la liste de tout ce qu’on peut acheter dans une prison de haute de sécurité en Turquie. Il y’a un petit marché au sein même de la prison. Je ne l’ai appris qu’au bout de 3 semaines. Au départ les gardiens ne passaient jamais me demander ce dont j’avais besoin. pic.twitter.com/Wfcy8aDQZu
— Loup Bureau (@LoupBureau) 5 février 2018
Un échange parmi d’autres avec un de mes seuls « amis » à l’intérieur de la prison: un gardien dont je tairais le nom pour ne pas lui poser de problèmes. On se passait des petits mots en cachette. Il m’a aidé du début, jusqu’à la fin. Je lui dois beaucoup. pic.twitter.com/K8mwU8qKNn
— Loup Bureau (@LoupBureau) 5 février 2018