Actualités Pays-de-la-Loire 

24 mai 2016 à 5h26 par Anthony MARSAIS

Loi travail : manif, blocages, le point sur la situation en Loire-Atlantique

Des actions de blocages sont menées à Saint-Nazaire et Carquefou. A Nantes, appel à se rassembler ce mardi matin.

RCA
Crédit: -

Blocus à Penhoët à Saint-Nazaire
La CGT mène une action depuis 5h ce mardi matin dans toute la zone industrielle de Penhoët. Le syndicat a bloqué les différents accès du site industriel. Cela concerne de grandes sociétés, et notamment STX, Man Diesel, Sides et Stelia. 


 


Blocage au rond-point de la Belle Etoile à Carquefou
Un barrage filtrant a été mis en place à 6h ce mardi au Rond-point de la Belle Etoile. Il s’agissait de bloquer les camions pour empêcher l’approvisionnement des centrales d’achat du secteur. Action de la CGT qui a pris fin peu avant 9h.


 


Manif à Nantes
La page Facebook Emeute Nantaise (qui a par ailleurs diffusé la vidéo de l’agression ultra-violente d’un policier) appelle à manifester ce mardi matin à 10h à Nantes, au départ du Bouffay « contre El Khomri, le 49.3, les violences policières et une dictature ! ». 250 personnes affichent leur intention d’y participer. Ce collectif compte également bloquer la ligne 3 de tram à la Neustrie.


 


Essence : le silence préfectoral
Concernant la pénurie de carburant, difficile de faire un point puisque la préfecture ne communique plus sur le nombre de stations ouvertes en Loire-Atlantique. Les files d’attente étaient encore impressionnantes lundi. Et les stations ont augmenté leurs tarifs. On ne trouvait aucune station proposant le litre de gazole à moins de 1,10 €. A l’inverse, le litre dépasse par endroit 1.30 € ! Même le réseau transports Lila annonce qu’il peut subir des perturbations en raison de la difficulté à se ravitailler en carburant.


 


La colère du Medef
Le Médef, représentant des patrons, dénonce les blocages de raffineries et dépôts de carburant par une poignée de « syndicalistes extrémistes ». « Ce sont des entreprises que l’on met en danger, explique le Medef, et donc des emplois que l’on menace ». L’organisation patronale appelle l’Etat à débloquer les dépôts pétroliers. Celui de Fos-sur-Mer, dans le Sud de la France, a été débloqué par les forces de l’ordre ce mardi matin.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA