Loire-Atlantique

Les programmes de RCA diffusés dès maintenant en DAB+

03 juillet 2019 à 12h13 Par Valentin ESTEVE
Une nouvelle norme de diffusion appelée à s'étendre et se généraliser.

C'est un nouveau moyen de diffusion et d'écoute de la radio qui débute cette semaine en Pays-de-la-Loire. En effet, en plus de la diffusion classique en FM, RCA est maintenant diffusée en DAB+. Votre radio locale s'est tout de suite portée candidate pour s'installer sur ce nouveau mode de diffusion.

QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Le DAB+ représente une nouvelle norme de diffusion pour les radios. Il s'agit d'une diffusion numérique. Ainsi, le DAB+ (ou RNT pour Radio Numérique Terrestre) est à la radio ce que la TNT a été à la télévision dans les années 2000.

Il s'agit d'un mode de diffusion déjà répandu dans d'autres pays européens et qui tend à s'étendre et se généraliser en France.

POURQUOI ?

Les avantages du DAB+ sont multiples : d'abord cela permet d'avoir de nouvelles radios partout en France. Deuxièmement, la qualité sonore est améliorée par rapport à la radio "classique" via la FM. Enfin, le DAB+ permet d'écouter plus facilement ses radios favorites : plus besoin de connaitre la fréquence exacte, il suffit de chercher son nom dans une liste.

Pour RCA, cela permet aussi d'étendre sa zone de diffusion : aujourd'hui en Loire-Atlantique et Vendée, et bientôt en Charente-Maritime, à la Rochelle !

COMMENT ?

Afin d'expérimenter le DAB+, il est nécessaire d'avoir un autoradio ou un poste compatible. Aujourd'hui, ils sont très répandus dans le commerce, et contrairement aux idées reçues, ne sont pas plus onéreux que des postes traditionnels.

Par ailleurs, peu à peu, les voitures sont de plus en plus nombreuses à être compatibles. D'ailleurs, d'ici peu, toutes les voitures neuves devront être compatibles DAB+.

Bien sur, pas de panique si vous n'êtes pas encore équipé ! RCA continuera en parallèle à être diffusée en FM, pendant de longues années !