Actualités Pays-de-la-Loire 

6 avril 2016 à 13h00 par Hélène Galiana

Les pompiers de Loire-Atlantique veulent être les "champions" du secours routier !

Six sapeurs-pompiers pompiers de Loire-Atlantique participent jeudi et vendredi à la première édition du "French Rescue Challenge*" à la Rochelle.

RCA
Crédit: Crédit : Jérôme Langlois -

Les pompiers seront être mis à rude épreuve ce jeudi et vendredi à l’occasion du « French Rescue Challenge ». Il s'agit d'une compétition organisée pour la première fois à La Rochelle. 10 équipes de sapeurs-pompiers (9 équipes françaises et une équipe irlandaise) devront relever plusieurs défis, sous le regard attentif de 5 juges internationaux. Objectif de cette compétition professionnelle : améliorer les secours routiers et la prise en charge des victimes. Ils vont concourir à deux épreuves. La première de 10 minutes où ils devront sortir une personne incarcérée dans une voiture, et la seconde de 30 minutes durant laquelle ils devront prendre en charge des victimes, tout en respectant la sécurité et l’état des blessés, dans le meilleur des temps.

 

Le Capitaine Jérôme Langlois, chef de centre à Pornic, est l’entraîneur des pompiers volontaires de Loire-Atlantique. Il nous explique en quoi ce challenge est bien plus qu’une simple compétition. 

[son1]

 

Et à l’issue de ce challenge rochelais, les meilleurs sauveteurs participeront au World Rescue Challenge en octobre prochain au Brésil.

 

 

*Challenge français du secours routier

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA