Actualités Pays-de-la-Loire 

1er avril 2016 à 14h47 par Simon Bouyer

Les majorettes paradent à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Plus de 200 majorettes se donnent rendez-vous le samedi 2 et le dimanche 3 avril à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour le 4ème Championnat de France de majorettes. Un événement organisé par l'Association des Majorettes Françaises (AMF) et l'Harmonie Saint-Michel.

RCA
Crédit: Crédit : Association des Majorettes Françaises -

Le 4ème Championnat de France de majorettes prend ses quartiers à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Une discipline bien implantée dans le Nord et le Sud de la France, mais peu développée en Loire-Atlantique. Emmanuel Guillet, Président de l’Harmonie de Saint-Michel, y voit donc « l'occasion de faire découvrir les majorettes. » Un grand moment pour l’ensemble des majorettes françaises car rappelons-le, les trois premières de chaque catégorie seront qualifiées pour les prochains championnats d’Europe.

 

Une discipline en « plein essor »

 

Très souvent considérée comme une activité dite « has been », Patrick Goussard, président de l’AMF, l’assure pourtant : « Notre discipline est en plein essor. Elle est chaque jour de plus en plus populaire, et ceci se vérifie lorsque l’on voit la progression des adhérents dans les différents clubs en France. Vous savez, beaucoup de personnes sont étonnées de l’évolution de la discipline. Il n’y a pas si longtemps, nous n’avions pas encore de Championnats de France. »

 

Un amalgame qui dérange

 

Les majorettes sont souvent confondues avec leurs homologues du twirling. Patrick Goussard nous explique les différences : « les majorettes sont issues du corps militaire. Elles paradent en musique, à l’extérieur généralement, en groupe, et sont vêtues d’un uniforme (bottes, robe, couvre-chef). Le twirling, lui, utilise davantage la gymnastique rythmique et la manipulation du bâton. »

 

Un championnat de France aux accents des pays de l’Est

 

Avec plus d’une centaine de critères, les 200 participantes tenteront de se distinguer. Pour les départager, un jury composé de 5 membres dont 2 françaises, 2 croates et 1 roumain. Les juges devront noter en priorité l’élégance, la souplesse, l’agilité, la coordination du corps et la grâce.

 

Championnat National des Majorettes à Saint Philbert de Grand Lieu

Du samedi 2 avril 14h au dimanche 3 Avril 15h. Grande parade programmée samedi à 17h au départ du Complexe sportif jusqu’à l’abbatiale.

Entrée gratuite.

Rendez-vous : allée des chevrets, 44 310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA