Actualités Pays-de-la-Loire 

12 mars 2021 à 16h59 par Julie DROIN

Les lieux culturels de la région réclament leur réouverture

Dans une tribune, les partenaires culturels du grand ouest appellent à la reprise du secteur culturel.

RCA
Les salles de théâtres sont vides depuis un an maintenant.

Les partenaires culturels du grand ouest rassemblent une quarantaine de lieux de diffusion artistique en Bretagne et en Pays de la Loire. Ils réclament une réouverture au plus vite de tous les lieux culturels en France. 

 

« Alors que le premier confinement a été décrété il y a bientôt un an, nous, directrices et directeurs de théâtres, membres du réseau des Partenaires Culturels du Grand Ouest [PCGO] qui rassemble quarante établissements culturels de Bretagne et des Pays de la Loire, revendiquons le caractère essentiel de notre activité. »

 

« En France, pays de l’exception culturelle, les structures de production et diffusion de spectacles ressortent d’une dynamique de service public de l’art et de la culture au profit des habitants des territoires. Ces lieux, directement gérés par des collectivités territoriales ou bénéficiant de leur important concours financier, servent avant tout l’intérêt général et sont donc d’un intérêt supérieur, car elles contribuent à l’émancipation individuelle, l’émotion collective, au droit fondamental de chacune et de chacun d’accéder à la culture, au maintien et au développement du lien social durement mis à l’épreuve par ces temps de crise sanitaire. Ce sont ces lieux, avec d’autres, qui permettent de faire société. »

 

« Sur quel fondement peut-il dès lors être procédé à la fermeture des lieux culturels alors que leur dangerosité n’est en rien démontrée ? Dans la note du conseil scientifique du 26 octobre 2020 préparant le conseil de défense du lendemain, il était clairement notifié que “dans les musées, les cinémas et les théâtres, le risque de propagation du virus est très faible. La France deviendrait-elle le pays, non plus de l’exception, mais de l’exclusion culturelle ? »

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA