Actualités Pays-de-la-Loire 

15 septembre 2017 à 7h05 par Hélène HAMON

Les Journée du Patrimoine, c'est ce week-end !

RCA, votre radio, vous donne quelques bons plans pour ce week-end...

RCA

La 34ème édition des journées du Patrimoine c'est ce week-end. Le thème cette année : jeunesse et patrimoine.

Pour ce rendez-vous annuel, de nombreux sites seront ouverts au public en France et donc dans nos régions. En Loire-Atlantique, on compte 273 lieux ouverts et plus de 600  animations ! Par exemple, les châteaux de Châteaubriant et de Clisson, le domaine de la Garenne Lemot à Gétigné-Clisson, le musée Dobrée à Nantes, le château de Ranrouët à Herbignac, l'abbaye de Blanche Couronne à La Chapelle-Launay et l'église du vieux-bourg à Saint-Sulpice-des-Landes, vous accueillent pour des visites libres et gratuites. A Guérande, vous aurez l'occasion de visiter la cité médiévale, à Nantes, un parcours découverte du quartier Graslin est proposé via une application mobile.

 

En Vendée, au moins 400 animations sont au programme. Le vieux château de l'Ile d'Yeu sera accessible, comme l'écomusée du marais vendée à La Barre-de-Monts. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des visites de la maison des écrivains de la mer seront organisées. Rendez-vous aux Sables d'Olonne pour visiter la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance ou l'ancienne sous-préfecture. Le château d'Ardelay situé aux Herbiers sera aussi ouvert, tout comme l'Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne ou l'atelier du sabotier à Rocherservière.

 

En Bretagne, de nombreux lieux seront ouverts. Dans le Morbihan, on compte près de 500 animations ce week-end ! A Pénestin, vous pourrez visiter la maison de la mytiliculture. De nombreuses chapelles sont à voir à Ambon par exemple. A Auray, l'ancienne prison royale sera accessible, tout comme l'église du Temple à Carentoir, la tour des Anglais à Damgan, ou le vieux phare de Quiberon. En Ille-et-Vilaine, plus de 440 animations seront proposées ce week-end. Dans le Pays de Redon, à Saint-Just, le site mégalithique est à visiter si vous êtes intéressées par de mystérieuses pierres emplies de légendes et d'histoire ! A Redon justement, l'abbatiale Saint-Sauveur sera aussi ouverte au public, tout comme son cloître

 

Enfin, la rédaction a décidé de mettre en lumière deux événements. D'abord à Nantes : l'explosition "Entrée libre", ouvre une dernière fois ses portes ce week-end. Cette exposition de fresques urbaines a eu un écho retentissant cet été dans le cadre du Voyage à Nantes. Elle se trouve dans le greffe de l'ancienne maison d'arrêt de la cité des ducs. 95 000 personnes se sont déjà rendues à cette expo. C'est le dernier week-end pour voir ce petit bijou.

Sur le littoral, huit pêcheries seront ouvertes à Pornic ce week-end. Rendez-vous le long du sentier côtier entre la Boutinardière et les Sablons. Ce vendredi soir et samedi soir, les pêcheries de Saint-Nazaire seront illuminées. Rendez-vous sur le front de mer.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA