Actualités Pays-de-la-Loire 

7 janvier 2019 à 8h40 par Valentin ESTEVE

Les gilets jaunes mobilisés ce week-end dans la région

Les gilets jaunes ont mené leur "acte 8" ce week-end.

RCA
Saint-Nazaire ce samedi 5 janvier
Crédit: Brice Faure

Les gilets jaunes étaient mobilisés ce week-end partout en France pour leur acte 8. En région, il y a eu des manifestations à Saint-Nazaire, Nantes ou encore la Roche-sur-Yon. La page Facebook "Nantes Révoltée" fait état de plus de 5000 personnes mobilisées en Loire-Atlantique.

A Montoir-de-Bretagne, entre 200 et 300 manifestants ont dabord tenté de monter sur le pont de Saint-Nazaire samedi en fin de matinée. Ils ont été bloqués et repoussés par les gendarmes. Mais leur action a tout de même provoqué d'importants embouteillages. Même scénario du côté Saint-Brévin. Dans l'après-midi, les gilets jaunes se sont dirigés vers le centre-ville de Saint-Nazaire. Des feux de poubelles ont été allumés à plusieurs endroits, notamment près du théâtre, ou avenue de la République ; rapidement éteints par les pompiers. Les dégâts sont très légers. Une banque a par ailleurs été visée avenue Albert de Mun. Les policiers étaient déployés en nombre dans toute la ville. Le calme est revenu dans la soirée.


Brice Faure


Brice Faure

Un autre cortège s'est par ailleurs tenu dans le calme ce dimanche, toujours à Saint-Nazaire, réunissant les "femmes gilest jaunes". 

A Nantes, la manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes ce samedi. Aucun gros incident n'est à signaler, cependant un tas de sapins de Noël issu de la collecte d'après-fêtes a été brulé au niveau du cours Saint-André. 7 personnes ont été interpellées.

Des manifestations ont également eu lieu à Ancenis ou Châteaubriant.

A la Roche-sur-Yon également, la manifestation a été suivie ce dimanche. Près de 500 personnes se sont réunies place de la Vendée, et se sont ensuite élancées, notamment en passant devant l'hôtel de ville.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA