Actualités Pays-de-la-Loire 

15 juin 2018 à 8h36 par Hélène HAMON

Les explications de la maire de Guérande après l'annonce de sa démission

Stéphanie Phan Thanh a annoncé sa démission en début de semaine.

RCA
Crédit: Photo Facebook Ville de Guérande

Ses explications étaient attendues. La maire de Guérande s’exprime ce vendredi après l’annonce de sa démission en début de semaine. Dans un communiqué publié ce vendredi, Stéphanie Phan Thanh estime que les 4 premières années de son mandat ont été très intenses. Voici le communiqué diffusé dans la matinée :

"Depuis maintenant plus de 15 ans, je me suis engagée au service de ma commune d'abord dans le milieu associatif puis en tant qu'élue municipale communautaire. J'ai eu le plaisir durant mon premier mandat d'accompagner Christophe Priou qui m'a fait confiance et que je remercie sincèrement de m'avoir fait découvrir cette vie publique riche de rencontres, de projets mais aussi de défis.

En 2014, j'ai eu la lourde responsabilité de conduire une liste municipale autour d'un projet politique les Guérandais ont majoritairement plébiscité. Les quatre premières années du municipe ont été très intenses, peut-être trop intenses. Je m'y suis engagée parfois au-delà de mes forces, et souvent au détriment de ma famille.

Le mandat de maire est peut-être le plus intéressant mais il est aussi le plus exigeant. Une Ville comme Guérande, aussi dynamique, nécessite d'avoir à sa tête une personne capable de s'investir à 200 %, et une disponibilité de tous les instants, ce qui m'est de plus en plus difficile.

C'est donc sans regret et en toute sérénité, après une longue période de réflexion, de concertation avec mon équipe, que j'ai pris la décision de renoncer à mon mandat et de me retirer de la vie publique.

Je laisse une équipe majoritaire plus que jamais soudée, décidée à mener à bien notre projet politique jusqu'à la fin de ce mandat. Je voudrais remercier mes élus de leur soutien et nos élus minoritaires de leur compréhension. Les échanges entre groupes politiques ont parfois été denses, passionnés, mais toujours respectueux.

Je remercie les agents de la Ville de ce qu'ils font chaque jour pour notre belle commune, je suis très fière d'avoir parcouru un bout de chemin avec chacun d'entre eux. Je n'oublie pas les services de Cap Atlantique dont l'action mériterait sans doute d'être mieux expliquée afin que chacun perçoive la réalité du dynamisme territorial.

Dans quelques semaines, un nouveau maire sera élu par le conseil municipal et je sais qu'il aura à coeur de poursuivre les projets que nous avons portés.

De ces 10 années de mandat, je choisis de ne garder que le meilleur. Cela aura été un grand honneur de servir cette magnifique ville de Guérande !"

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA