Actualités Pays-de-la-Loire 

1er février 2018 à 10h14 par Valentin ESTEVE

Les étudiants et lycéens se mobilisent contre la réforme du bac et de l'université

Un rassemblement et une manifestation sont prévus à Nantes.

RCA
Crédit: Photo d'illustration

Les lycéens appelés à se mobiliser se jeudi pour protester contre les réformes du baccalauréat et de l'accès aux études supérieures. Les lycéens veulent notamment exprimer leurs inquiétudes quant au nouveau système d'accès à l'université baptisé Parcour'sup, qui remplace Admission Post Bac cette année. D'après le Syndicat Général des Lycéens, "la procédure d’émission des vœux et d’affectation semble aujourd’hui extrêmement complexe, voire irréalisable. La limitation à 10 vœux, l’absence de hiérarchisation des vœux, le calendrier d’affectation, vont générer d’énormes difficultés à la fois pour les services universitaires et pour les jeunes et leurs famille".

A Nantes, FSU appelle au rassemblement à midi devant le campus universitaire du Tertre. Par la suite, une manifestation s'élancera à partir de 13h.

Les actions ont débuté dès le début de matinée. D'après le compte Twitter Nantes Révoltée, un blocus a été organisé devant la préfecture de sociologie à Nantes. La police est intervenue vers 7h30.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA