Actualités Faits divers 

25 septembre 2015 à 8h26 par Anthony MARSAIS

Les boulangeries, dans le collimateur des cambrioleurs !

Une boulangerie a été cambriolée dans la nuit de jeudi à vendredi à Mouzillon. Une de plus. Depuis début août, 15 boulangers ont été visités sur le département !

RCA
Crédit: - 15 boulangeries de Loire-Atlantique ont été cambriolées depuis début août !

Le scénario se répète. Une porte fractionnée. Quelques centaines d’euros dérobés dans la caisse. Depuis le 5 août, ce scénario s’est répété à 15 reprises dans des boulangeries de Loire-Atlantique : Corcoué-sur-Logne le 5 août (casse-bélier), Saint-Luce-sur-Loire le 10, Clisson le 13, Pont-Saint-Martin le 16.

Les voleurs ont sans doute pris des congés ensuite puisque la série de vols a repris seulement la semaine passée, avec deux méfaits commis à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Geneston le 14 septembre. Trois jours plus tard (dans la nuit du 17 au 18 septembre), ce sont 6 boulangeries qui ont été cambriolées durant la même nuit dans le secteur de Saint-Nazaire (La Chapelle-des-Marais, Assérac, Savenay, Prinquiau, la Turballe) ! Aucune interpellation n'a été effectuée. "L'enquête suit son cours" nous indique-t-on à la compagnie de Saint-Nazaire.

Lundi soir, rebelote, plusieurs centaines d’euros et des tickets restaurants étaient dérobés dans une boulangerie de Bouguenais. Mardi, des cambrioleurs s'enfuyaient avec la caisse enregistreuse d'une boulangerie de Saint-Julien-de-Vouvantes, elle contenait 150 euros. Et enfin, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h30, des voleurs ont fracturé la porte de service d'une boulangerie de Mouzilon avant de s'emparer du contenu de la caisse. Montant du butin : 250 euros.

 

La Fédération des boulangers est inquiète

 

Du côté de la Fédération des boulangers-pâtissiers de Loire-Atlantique, on se montre inquiet : « C’est une situation exceptionnelle, reconnait la secrétaire générale Isabelle Choquet. Jamais nous n’avons connu une telle série de cambriolages. Nous faisons pourtant de la prévention, nous demandons à nos adhérents d’être vigilants, nous leur donnons des conseils… »

 

La semaine passée, les gendarmes avaient réitéré leurs appels à la vigilance en les appelant à « renforcer leur sécurité et ne laisser que le strict minimum en numéraire le soir venu ». 

 

La Loire-Atlantique compte environ 550 artisans boulangers.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA