Actualités Pays-de-la-Loire 

14 décembre 2016 à 5h30 par Valentin Esteve

Les ATSEM appelés à la mobilisation aujourd'hui

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) entendent exprimer leur ras-le-bol.

RCA
Crédit: -

Attention, perturbations possibles ce mercredi dans les écoles maternelles de France et du Grand Ouest. Depuis septembre, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique s’est engagé dans la rédaction d’un rapport sur le déroulement de carrière des ATSEM. L'examen de ce rapport est prévu ce mercredi. A cette occasion, les ATSEM sont appelés à la mobilisation par Force Ouvrière et plusieurs collectifs. Ils veulent exprimer leur ras-le-bol. "Ces personnels ne bénéficient d’aucune reconnaissance, que ce soit en termes de niveau de rémunération, de déroulement de carrière, de pénibilité, alors même que de nouvelles missions liées à l’évolution des rythmes scolaires sont venues créer une surcharge de travail conséquente pour des personnels déjà débordés" écrit FO dans un communiqué.

 

Selon l’observatoire de la Fonction Publique Territoriale, en juin 2014, 80 % des ATSEM sont au premier grade de rémunération, 15 % seulement ont atteint le deuxième grade et seuls 5 % des agents ont atteint le troisième grade.

 

Force Ouvrière fait état d'une "souffrance professionnelle liée à la perte de sens du travail".

 

Le syndicat annonce donc des rassemblements locaux, réunions, distributions de tracts à la sortie des écoles. Parmi les revendications, la reconnaissance de la pénibilité du métier.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA