Actualités Pays-de-la-Loire 

22 février 2016 à 13h22 par Anthony MARSAIS

Les anti-aéroport vont bloquer les axes Nantes-Vannes et Nantes-Rennes samedi

Plusieurs dizaines de milliers d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se donnent rendez-vous ce samedi pour une grande manifestation à pied, en vélo ou en tracteurs. Deux cortèges vont se former en milieu de matinée pour se rejoindre en début d'après-midi au Temple-de-Bretagne.

RCA
Crédit: -

C’est la RN 165 entre Nantes et Vannes qui sera la plus impactée par cette nouvelle mobilisation des anti-aéroport. Ils ont en effet prévu de se retrouver à 10h aux Quatre-Nations à Vigneux-de-Bretagne et de rallier le Temple de Bretagne, à pied et en vélos, en empruntant la nationale. Soit une marche de 5 kilomètres sur la quatre voies. Ils resteront ensuite sur place à hauteur de l’échangeur du Temple, où sera érigée en bordure de route une vigie, une tour de guet de 10 mètres de haut. La route sera ainsi coupée entre 11h et 18h.

 

Le deuxième cortège d’opposants se donne rendez-vous à 10h zone industrielle de l’Erette à Grandchamp-des-Fontaines. Tracteurs et vélos bloqueront symboliquement la RN 137 entre 11h et 12h pour des prises de paroles, avant de prendre la direction du Temple-de-Bretagne, via Notre-Dame-Des-Landes. Le trajet s’effectuera au ralenti sur 15 kilomètres, sur les routes programmées pour être élargies en cas de construction de l’aéroport.

 

Les organisateurs attendent « plusieurs dizaines de milliers de participants ». 50 cars sont annoncés pour déverser des soutiens venus des autres régions de France.

 

La journée se terminera par un concert et un fest-noz à partir de 18h au lieu-dit la Pointe au Temple-de-Bretagne.

 

Les raisons de la mobilisation sont connues : l'abandon des procédures d'expulsions des habitants historiques, et l'abandon du projet d'aéroport. Ecoutez Vincent Delabouglise, du collectif Copain44.

[son2]

 

Pour Camille, qui vit dans la ZAD depuis 5 ans, l'abandon du projet passe par un rapport de force.

Écouter Un rapport de force

 



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA