19 juin 2017 à 6h42 par Valentin Esteve
Législatives : la vague "La République en Marche" dans l'Ouest
Emmanuel Macron obtient la majorité... mais après une élection marquée par une très forte abstention.
Pas de surprise au lendemain du second tour des élections législatives. Emmanuel Macron a remporté une large majorité présidentielle, avec plus de 350 sièges, loin devant Les Républicains (162 sièges). Troisième, le Parti socialiste et les divers gauche (46 sièges), suivi par La France insoumise (16 sièges), le Parti communiste (10 sièges), et le Front national (8 sièges).
Cependant, ces résultats sont à nuancer avec le taux d'abstention record pour ce type d'élection : plus de 56 % des électeurs ne se sont pas déplacés.
LOIRE-ATLANTIQUE
Au niveau local, les résultats suivent la tendance nationale. En Loire-Atlantique, les 10 sièges ont été remportés par des candidats de la République En Marche. De la 1ère à la 10ème circonscription : François de Rugy, Valérie Oppelt, Anne France Brunet, Aude Amadou, Sarah el Haïry, Yves Daniel, Sandrine Josso, Audrey Dufeu Schubert, Yannick Haury et Sophie Errante.
VENDÉE
Même son de cloche en Vendée. Les 5 sièges ont été remportés par des candidats de la République En Marche. De la 1ère à la 5ème circonscription : Philippe Latombe, Patricia Gallerneau, Stéphane Buchou, Martine Leguille-Balloy et Pierre Henriet.
MORBIHAN
Le député de la première circonscription, Hervé Pellois a été réelu. Lui aussi a fait campagne sous l'étiquette LREM.
ILLE-ET-VILAINE
Dans la circonscription de Redon (la 4ème), c'est le candidat de la République en Marche, Gaël Le Bohec, qui a été élu.