Actualités Pays-de-la-Loire 

25 novembre 2015 à 18h29 par Anthony MARSAIS

Le préfet interdit les manifestations sur la voie publique entre samedi et lundi en Loire-Atlantique

Les animations pour lancer les illuminations de Noël à Saint-Nazaire sont par exemple annulées. La marche du collectif Climat 44 se transforme en rassemblement.

RCA
Crédit: -

Les manifestations sur la voie publique seront interdites en Loire-Atlantique entre samedi matin (0h00) et lundi soir (minuit). L’arrêté a été pris ce mercredi par le préfet de région, Henri-Michel Comet. Cette décision intervient en période de forte mobilisation des forces de l’ordre pour éviter de nouveaux attentats et à l’occasion de la Cop 21 qui s’ouvre lundi à Paris.

 

« L’ouverture le 30 novembre de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique mobilise fortement les forces de sécurité intérieure pour la protection de cet événement et le renforcement de la sécurité dans les lieux de rassemblement de population. Leur action sera concentrée sur ces missions. Il est donc nécessaire d’interdire tout événement sur la voie publique susceptible de les en détourner. »

 

L’une des conséquences de cette décision, c’est l’annulation, à Saint-Nazaire, des animations prévues pour le lancement des illuminations de Noël samedi après-midi. La marche du collectif climat 44, elle, se transformera samedi en un rassemblement devant le château des Ducs de Bretagne à 14h. En revanche, les marchés de Noël sont maintenus, tout comme les événements programmés dans des salles et les rencontres sportives.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA