Actualités Pays-de-la-Loire 

18 mai 2016 à 7h00 par Elsa Borrel

Le Pays de Retz a son propre guide du Routard !

Mardi, le directeur des Guides du Routard était à Saint-Brévin avec les élus locaux. Ils ont célébré la sortie d'un guide spécial Pays de Retz.

RCA
Crédit: -

"Je vais vous raconter une anecdote. Vu d’un œil parisien, il y a un amalgame entre l’île de Ré et le Pays de Retz. La notoriété de l’île crée la confusion." Ce mardi matin, le fondateur et directeur des Guides du Routard Philippe Gloaguen était à Saint-Brévin en compagnie de plusieurs élus locaux pour fêter le lancement du Routard Pays de Retz. Avec l’ouvrage qui sort ce mercredi, la confusion pourrait bien être rectifiée.

 

Depuis 2014, le Guide du Routard sort chaque année 6 éditions des terroirs. Une façon de revaloriser les identités locales à l’heure où les régions s’agrandissent. « Les super-régions n’ont pas forcément de cohérence historique, culturelle, gastronomique. Alors que le découpage du Pays de Retz, lui, découle de siècles d’histoire ».  La réforme des régions a inspiré la nouvelle collection du Routard : des petits livres à moins de cinq euros, resserrés sur des pays comme celui de Retz, de Brive ou encore des Portes de Gascogne.

 

Le projet d’un guide touristique sur le Pays de Retz s’est réalisé avec la coopération du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz, présidé par Yannick Haury. Le PETR fédère les collectivités autour du développement d’un pays. Dans la région de Pornic et de Machecoul, le tourisme est un atout majeur. « C’est une chance de bénéficier de la notoriété d’un guide comme celui de Routard », précise Yannick Haury. Une chance en effet, car avec 360 pôles touristiques en France, la rédaction ne peut pas s’attarder sur tous les territoires. Philippe Gloaguen nous explique comment le Pays de Retz a été sélectionné.

Écouter Selection

 

Les élus et la rédaction du Routard semblent d’accord : ce qui fait l’unité géographique du Pays de Retz, c’est d’abord l’eau. L’eau douce et l’eau salée. « Il serait dommage de se cantonner à la côte », déclare Véronique de Chardon. Rédactrice pour le Guide du Routard, elle passe régulièrement ses vacances à Pornic. « Je ne suis pas objective ! Je ne voulais pas être juge et partie, alors j’ai laissé mes collègues s’occuper du territoire pornicais ». L’occasion pour elle de faire de nouvelles découvertes...

[son2]

 

A travers ses 110 pages, le guide s'attarde sur des sites historiques comme le château de Machecoul, où vécut le compagnon de Jeanne d'Arc Gilles de Rais, mais aussi sur des institutions gourmandes comme l'usine des galettes Saint-Michel, à Saint-Michel-Chef-Chef. Autre atout : les sentiers à parcourir à pied, à cheval ou à vélo pour découvrir la région !

 

L’ouvrage, tiré à 25 000 exemplaires, est disponible dans les points de vente locaux, ainsi que dans les offices du tourisme des communes du Pays de Retz. Une version numérique est aussi prévue.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA