9 mai 2017 à 16h47 par Simon Bouyer

Le groupe Providens, une évidence musicale

Trois musiciens ont formé depuis peu le groupe Providens. Lancé en janvier 2017 à Guérande, le trio ne souhaite pas se ranger dans un style musical précis. Providens ne perd pas de temps et veut aller au bout de ses idées artistiques.

RCA
Crédit : Groupe Providens -

Trois musiciens se sont lancés dans l’aventure Providens : Denis Le Guillochet (basse, chant, compositeur), Frantz Conord (batterie), et François-Olivier Lainé alias « Majax » (guitare). Mais les trois mousquetaires ne seraient pas au complet si l’on ne citait pas Patrick Lafrance, directeur artistique du groupe. Le groupe réside au studio atypique "Le Blockhaus".

 

Des jumeaux enfin réunis

 

Comme son nom l’indique, Providens est né d’une rencontre… providentielle. « C’est comme si nous étions des jumeaux séparés à la naissance » confie Denis Le Guillochet, le chanteur du groupe. Une rencontre entre le chanteur et Frantz Conord en août 2016 est à l’origine de la formation du groupe. Un épisode qui débouche six mois plus tard sur le premier bébé de Providens « Pas de Panique ». Un morceau où le trio met en avant ses influences diverses, rock, folk, blues et françaises.

 

Une musique atypique, Made in France

 

Inspiré par des sonorités anglaises, Providens affiche une volonté farouche d’écrire ses textes en français « C’est une évidence » affirme « Majax ». « Il y a aura peut-être des exceptions, mais la qualité d’écriture en Français nous autorise à emmener notre musique dans les directions que l'on veut ». Un détail qui ramène à l’essence même du groupe, c’est-à-dire un genre musical non défini. « Nous sommes nous-mêmes en fait » précise Denis Le Guillochet « Ce que je veux pour le groupe, c’est que chaque membre qui le compose se révèle tel qu’il l’est. J’écris comme j’écris. Frantz a de nombreuses influences brésiliennes, le blues a déteint sur Majax d’une manière évidente. Le mélange de tout ça donne notre propre sonorité ». 

 

Providens a déjà sorti « Pas de panique ». Deux autres chansons sont sur le point de sortir. Le programme est chargé pour le groupe, entre la réalisation de clips, les représentations sur scène avec une date à Saint Nazaire en juillet et un album de 12 titres prévu pour septembre 2017.

 

Le groupe Providens est à retrouver ici.

Le groupe est présent sur YouTube et Facebook.

 

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA