Actualités Pays-de-la-Loire 

29 avril 2016 à 10h43 par Hélène Galiana

Le boom du tourisme à Saint-Nazaire

Les chiffres viennent de tomber. Saint-Nazaire a dépassé tous les records de fréquentation touristique. Une forte hausse qui s’explique par la médiatisation de la ville grâce aux chantiers navals, mais aussi par une revalorisation de l’offre culturelle depuis un an.

RCA
Crédit: -

Le travail commence à porter ses fruits à Saint-Nazaire. Longtemps mise de côté au détriment d’autres stations voisines comme Pornichet, la Baule ou encore Pornic, la cité portuaire commence à conquérir le cœur des touristes. Les bonnes nouvelles, dévoilées ce jeudi par la municipalité, peuvent expliquer le visage ravi de Patrice Bulting, adjoint au tourisme, à l’annonce des chiffres : 260 281 touristes sont venus en 2015 à Saint-Nazaire, soit une hausse de plus de 30 % en deux ans.

 

Le premier trimestre de l’année 2016 commence lui aussi très bien, puisque Saint-Nazaire constate une augmentation de 48 % du nombre de touristes par rapport au premier trimestre 2015. Une bonne nouvelle pour l’équipe municipale qui a entamé depuis le début de son mandat une revalorisation de l’image de la ville. Patrick Bulting revient sur ces chiffres.

[son1]

 

Plusieurs explications à ces très bons résultats. D’abord, la ville a bénéficié d’une couverture médiatique importante grâce à la construction du plus grand paquebot du monde aux chantiers STX. Ces mêmes chantiers ont aussi décroché récemment des contrats vertigineux. Forcément, les chantiers navals attisent plus que jamais la curiosité des touristes. STX, très prisé en 2015, a connu une forte augmentation des visites guidées l’an passé (40 513 personnes en 2015, contre 25 169 en 2014), soit une hausse de près de 60 % en un an. Bilan : la mairie a décidé d’embaucher. Un nouveau guide touristique sera recruté sur les chantiers, afin de satisfaire la demande du public.

[son2]

 

 

Le port de tous les succès

 

Du côté de la culture, la ville a aussi su se mettre en valeur, en proposant « Le Port de tous les Voyages », un concept lancé en 2015, qui a pour but de regrouper les offres culturelles de la ville, sous forme de parcours. On peut y découvrir les chantiers d’Airbus, le sous-marin Espadon ou encore l’écomusée.

 

Attractive et touristique, Saint-Nazaire voit venir un public éclectique. Originaires principalement de la région des Pays de la Loire, les touristes viennent aussi de plus loin durant la saison estivale.

[son3]

 

Le point chiffré de la fréquentation touristique au 1er trimestre 2016 à Saint-Nazaire

 

XX

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA