Actualités Pays-de-la-Loire 

29 juin 2016 à 9h58 par Valentin Esteve

La ville de Saint-Brévin-les-Pins lutte contre le frelon asiatique

La ville de Saint-Brévin-les-Pins lance en ce début d'été une campagne de lutte contre le frelon asiatique.

RCA
Crédit: - Les nids de frelons sont souvent situés en hauteur, nécessitant l'emploi d'une nacelle

Depuis son apparition en France en 2005, la population de frelons asiatiques ne cesse d'augmenter. Cela représente un problème puisqu'il constitue un danger pour les autres insectes pollinisateurs et entraine une régression de population des espèces sensibles.

 

Les services de l'état recommandent donc la destruction des nids le plus tôt possible. Les Brévinois sont ainsi invités à contacter les services municipaux dès qu’un nid est identifié afin de planifier sa destruction.

 

Les nids sont souvent situés en hauteur, ce qui les rend difficiles à détruire et engendre un surcoût important. C'est pourquoi les élus de Saint-Brevin-les-Pins ont décidé d’apporter une aide financière en prenant en charge les frais supplémentaires, notamment de nacelle. Ainsi, seule la somme forfaitaire de 85 euros par nid reste à la charge du particulier, quelle que soit la hauteur du nid.

 

Cependant, pour bénéficier de la participation communale, une inscription au secrétariat des services techniques est obligatoire. L’intervention sera validée uniquement après le passage d’un technicien de la ville pour confirmer s’il s’agit de frelons asiatiques, frelons communs, guêpes, bourdons ou abeilles et pour vérifier l’accessibilité des nids.

 

PRATIQUE
Si vous découvrez un nid de frelons, contactez le secrétariat des services techniques au 02.40.64.45.12 ou par courriel : infostechniques@saint-brevin.fr

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA