Loire-Atlantique

La Nazairienne Marie-José Husset part pour un tour de France à pied

25 septembre 2018 à 06h01 Par Valentin ESTEVE
Objectif : récolter des fonds pour une association de Mayenne.
Marie-José Husset, 72 ans, installée à Saint-Nazaire, est une aventurière. Après avoir déjà effectué deux tours de France et plusieurs fois la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette retraitée de la Poste s'apprête à partir pour une nouvelle aventure ce mardi 25 septembre : un tour de France à pied, en suivant les fleuves. 

Au programme : un départ le long de la Loire, puis la Garonne, le Rhône, le Rhin et enfin la Seine. "Entre 5 et 6 000 kilomètres" détaille Marie-José Husset.

DES FONDS RECOLTÉS POUR UNE ASSOCIATION
L'objectif de cette aventure est de récolter des fonds pour l'association mayennaise LM Petits Pas qui soutient les enfants infirmes moteurs cérébraux. Une association qu'elle avait découvert quelques jours avant le départ pour son premier tour de France en 2015 (4 000 euros avaient alors été récoltés). "L'idée, c'est de recueillir 1 euro par kilomètre" en sollicitant les personnes rencontrées. "Tout l'argent récolté ira à l'association" insiste la marcheuse.

Durant son parcours, Marie-José prévoit par ailleurs un budget de 20 euros par jour maximum, de sa poche, notamment pour manger. La plupart du temps, elle dort chez l'habitant. "Payer un hôtel est le dernier recours". 

Suivie par ses deux fils via les réseaux sociaux, Marie-José Husset prend le départ de ce nouveau périple ce mardi 25 septembre.