Actualités Pays-de-la-Loire 

3 novembre 2020 à 11h46 par Julie DROIN

La Loire-Atlantique renforce la prévention contre la grippe aviaire

Comme en Vendée, la préfecture de Loire-Atlantique a décidé de relevé le niveau de risque sur la grippe aviaire. En cause : la progression rapide de la maladie dans le nord de l'Europe.

RCA
Les communes du département dites à risque particulier

 Un arrêté avait déjà été pris par le ministère de l'agriculture le 25 octobre sur le niveau de risque sur l'ensemble du territoire national. Mais dans notre département 116 communes sont des zones dites à risque particulier, avec notamment la présence de zones humides qui hébergent des espèces susceptibles d'être contaminées. 

Voici les directives de la préfecture face aux risques: 

- la claustration des volailles d’élevage ou la protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs, que les élevages soient commerciaux ou non (basses cours). Les élevages commerciaux peuvent bénéficier de dérogations, mais pas les élevages non commerciaux,

- l’interdiction d’organisation de rassemblements d’oiseaux (concours, expositions, marchés) ou de faire participer des oiseaux provenant de ZRP à des rassemblements hors ZRP, sauf dérogation sous conditions strictes,

- pour la chasse, l’interdiction de transport et de lâcher de gibier à plumes, et l’interdiction d’utilisation d’appelants et de transport d’appelants issus de ZRP, sauf dérogation sous conditions strictes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA