Actualités Pays-de-la-Loire 

9 février 2021 à 12h10 par Hélène HAMON

La Loire-Atlantique et la Bretagne seront-elles bientôt réunies ?

Les conseils municipaux de Nantes et de Rennes se sont prononcés en faveur d'un référendum sur la réunification ces derniers jours.

RCA

Nouveau tournant dans le débat sur la Bretagne à cinq départements. Ces derniers jours, la politique s'en mêle. Ce lundi soir, en conseil municipal, les élus de Rennes ont donc dit « oui »,à l'organisation d'un référendum sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Le vœu a été adopté par une large majorité du conseil municipal. Une personnalité de taille s'est tout de même abstenue : la maire de Rennes en personne.

Selon Ouest-France, Nathalie Appéré dit « gênée », par le périmètre défini pour l'organisation du référendum. Selon l'édile, il faudrait que les départements des deux régions, Bretagne et Pays-de-la-Loire puissent voter.

La semaine dernière, le conseil municipal de Nantes s'est aussi prononcé en faveur d'un référendum sur la réunification.

Et c'est aussi un grand OUI pour le conseil régional de Bretagne qui a dévoilé hier une plaque avec l'inscription Breizh 5/5. Une plaque symbolique qui souligne la volonté des élus de voir la Loire-Atlantique bientôt rattachée à la Bretagne.

Enfin, il y a un peu plus de trois semaines, 150 élus ont signé une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron dans le JDD, afin de lui demander un référendum. Les signataires rappelaient dans le texte, "les liens géographiques, historiques, économiques et humains", qui unissent la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA