Actualités Pays-de-la-Loire 

2 juin 2020 à 8h20 par Valentin ESTEVE

La France entre ce mardi dans la deuxième phase du déconfinement

Un (presque) retour à la normale.

RCA
Les restaurants sont désormais autorisés à rouvrir

BARS, RESTAURANTS, GYMNASES...

C’est ce mardi 2 juin que débute la deuxième étape du déconfinement. Avec tout d’abord la réouverture attendue des bars, cafés et restaurants situés dans les zones vertes. Les établissements sont autorisés à rouvrir mais en suivant des règles sanitaires strictes : dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars... Dans certaines villes, des bars et des restaurants ont déjà rouvert dès minuit.

Réouverture également autorisée à partir de ce mardi des salles de sports, piscines, gymnases.

ÉCOLES

Au sujet des écoles, reprise des cours pour les 3ème et 4ème au collège. Et puis dans les lycées, les cours devraient reprendre progressivement à partir d’aujourd’hui et dans les prochains jours. Une reprise au cas par cas, selon les villes et les établissements.


EHPAD

Enfin, dans les EHPAD, il y aura un assouplissement des règles d'ici à la fin de semaine. Les visites de proches pourront se faire à plus de deux personnes si c'est en extérieur, et avec deux personnes maximum si c'est dans une chambre.

DÉPLACEMENTS

Au niveau des déplacements, la limite des 100 km autour domicile est désormais levée. Sur les rails, 100% de l'offre de la SNCF sera commercialisée à partir de la "mi-juin", avec la levée de la restriction d'un siège sur deux occupé. Les masques restent évidemment obligatoires dans les transports en commun.

STOPCOVID

L'application contestée StopCovid, qui doit vous indiquer si vous avez été en contact avec une personne malade, sera disponible à midi. Son utilisation est basée sur le volontariat.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA