Loire-Atlantique

La France entame ce lundi un long processus de déconfinement

11 mai 2020 à 06h41 Par Valentin ESTEVE
Certaines plages vont rouvrir dès demain mardi, sous conditions

Après un mois et demi de confinement.

COMMERCES

C'est le début d’un long processus de déconfinement ce lundi 11 mai. On peut désormais se déplacer dans un rayon de 100 km autour de son domicile, ou au-delà mais avec une attestation. C’est aussi la réouverture de tous les commerces, à l’exception des bars et restaurants. A Saint-Herblain, la galerie commerciale Atlantis va également rouvrir ses portes.

ÉCOLES

S'agissant des écoles : réouverture progressive à partir de cette semaine, sur la base du volontariat et selon un calendrier précis. D’après le ministre de l’éducation, "près de 86 %" des 50.500 écoles de France vont ouvrir à partir de ce lundi.

A noter que dans de nombreuses communes, la rentrée va se faire en décalé. A Saint-Nazaire, Savenay ou encore Nantes, ce sera ce jeudi (à Saint-Nazaire, il n'y aura pas de rentrée en maternelle).

TRANSPORTS

Dans les transports, les masques sont obligatoires. A Saint Nazaire, le réseau STRAN va fonctionne en service réduit. Pareil à Nantes, où environ 75 % du réseau TAN va fonctionner (horaire jour jaune). Enfin à la SNCF, un peu plus d’un TER sur deux, pour environ 35 % des TGV. Dans les gares, des marquages ont été réalisés au sol pour faire respecter la distanciation physique. 

PLAGES

Quant aux plages, les maires des communes situées en bord de mer ont demandé au préfet la réouverture sous conditions des plages de leur ville. Certaines plages vont rouvrir dès demain mardi 12 mai. A Saint-Nazaire par exemple, où elles seront accessibles de 8h à 21h, pour les activités sportives, mais avec interdiction de se poser pour bronzer. Les remblais sont aussi à nouveau accessibles dès ce lundi.

PARCS ET LOISIRS

Les parcs et jardins publics vont rouvrir progressivement cette semaine, selon les communes. A Nantes, réouverture des 101 parcs et jardin mercredi 13 mai. En revanche, le miroir d’eau, les salles festives, gymnases et piscines, les stades et aires de jeux, Parc expo et Cité des congrès, Machines de l’Ile, Zénith, Lieu Unique, Stéréolux et théâtres restent fermés.