Actualités Pays-de-la-Loire 

3 juillet 2017 à 12h49 par Hélène Hamon

La clinique mutualiste de l'Estuaire primée par le Ministère de la Santé !

L'établissement basé à Saint-Nazaire a obtenu un label "Droits des usagers de la santé" pour les actions "bientraitance" de la clinique.

RCA
Crédit: -

Le ministère de la Santé vient d'attribuer à la clinique mutualiste de l'estuaire le label "Droits des usagers de la santé" pour les actions "bientraitance" de l'établissement. Ce dernier s'investit depuis plusieurs années dans ce domaine. Plusieurs actions ont été menées à ce sujet. Le Ministère de la Santé y a été sensible.

En effet, ces actions "bientraitances", sont destinées aux patients mais aussi aux professionnels de santé qui travaillent au sein de l'établissement. Ainsi, la clinique a mis au point une enquête intitulée "regards croisés sur la bientraitance". Au programme : auto-évaluation de l'établissement et questionnaire remis aux personnels. A l'issue de cette enquête, une série d'actions a vu le jour. Yann Bechu, le directeur de l'établissement revient sur ce label, un gage de qualité, selon lui.

 

Écouter Le label, une reconnaissance !

 

 

Les personnels ont donc rédigé une charte qui récapitule l'ensemble des valeurs professionnelles autour de la bientraitance. Une formation a aussi été mise en place en interne pour faire face aux réactions agressives de certains patients par exemple. Depuis juin 2015, des semaines spéciales autour de ce thème ont été organisées comme par exemple la semaine du sourire, la semaine de la place des proches au sein de la clinique, ou encore la semaine de l'estime de soi (relaxation, sophrologie...). En tout cas, une réflexion collective sur le long terme est née, c'est ce que nous dit Michèle Lassalle, directrice des soins à la clinique mutualiste. Elle revient pour RCA La Radio sur les actions mises en place.

 

 [son2]

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA