Actualités Pays-de-la-Loire 

4 mai 2016 à 22h16 par Simon Bouyer

La Cantine du Voyage version 2016 ouvre ses portes

La Cantine du Voyage a ouvert ce mercredi sur le quai des Antilles à Nantes. Cet espace éphémère, version 2016, donnera l’occasion aux visiteurs d’apprécier deux nouveautés : le Skate Ô Drome et le Potager de la Cantine.

RCA
Crédit: -

Lieu central du Voyage à Nantes, la Cantine du Voyage repart pour une nouvelle saison 2016 orientée vers l’innovation et la surprise. La cantine imaginée en 2013 est un espace éphémère qui peut accueillir 300 couverts. Si les visiteurs ne souhaitent pas se restaurer, pas de soucis : l’espace de la cantine possède également un bar, des terrains de pétanque et quelques baby-foot. L’année dernière, la Cantine du Voyage a accueilli 200 000 visiteurs, et servi pas moins de 100 000 repas entre mai et octobre 2015.

 

La Cantine s’agrandit …  

Cette année deux nouveautés de taille font leur apparition. Tout d’abord le Skate Ô Drome prendra prochainement la place de la librairie, qui déménage à côté du bar. Cet espace, bien connu des amoureux des sports extrêmes, était déjà présent l’année dernière, situé sur le toit de l’école d’architecture sur l’île de Nantes. L’idée vient de l’association nantaise Unity 4 ride, qui est à l’origine de sa conception. Une nef accolée à la structure de la cantine permettra au Skate Ô Drome d’être couvert. L'objectif premier, c'est de le pérenniser. Il sera ouvert en même temps que la cantine (à partir de 11h, mais fermeture à 21h, chaque jour).

 

 

L'autre nouveauté importante en 2016, c'est l’implantation du Potager de la Cantine. Situé juste à côté de la structure métallique, ce nouvel espace de 900 m² produira tomates, basilic, radis, courgettes ou encore concombres ; pour agrémenter l’entrée, « la petite salade de la Cantine », proposée au menu chaque jour. Le potager représente à lui seul ce qui se fait de mieux en termes de maraîchage nantais. 5 personnes sont aux commandes de ce projet : le maraîcher bio Olivier Durand, Philippe Clément son concepteur, Emanuel Thoby de l’association Accès Réagis, Etienne Peneau architecte et Margot qui s’occupera du potager durant les 4 prochain mois. Ce projet n’est qu’au stade de l’ « expérimentation » avoue Olivier Durand, mais il pourrait être prolongé au-delà de la fermeture de la Cantine actée le 2 octobre. Pour rappel, il y a à peine 1 mois, « cela n’était encore qu’un parking » rappelle le maraîcher. Mais si par malheur la Cantine ne pouvait plus compter sur son potager lors de cette saison 2016, les livraisons seraient alors assurées par les cultures maraichères Bio d’Olivier Durand basées aux Sorinières.

 

 

Olivier Durand, maraîcher Bio nous détaille le cadre pédagogique du projet.

Écouter Olivier Durand explique l'intérêt pédagogique du potager

 

La Cantine du Voyage ouverte 7J/7, du 4 mai au 2 octobre 2016.

 

De 11h à minuit du dimanche au jeudi, et jusqu’à 2h les vendredis et samedis.

 

Un menu unique proposé : « salade de la Cantine » en entrée + « Poulet-Pommes de terre » (avec des volailles Label Rouge issues de producteurs d’Ancenis) en plat + boisson. 10 euros le midi, 13 euros le soir.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA