Actualités Pays-de-la-Loire 

26 avril 2017 à 7h36 par Simon Bouyer

La Cantine du Voyage 2017 ouvre ses portes ce mercredi à Nantes

La Cantine du Voyage ouvre ce mercredi sur le quai des Antilles à Nantes. Pour la version 2017 de cet espace éphémère, la « pédagogie » sera le maître mot avec la mise en place d’ateliers autour de la découverte de l’agriculture urbaine.

RCA
Crédit: RCA La Radio -

Imaginée en 2013, la cantine du voyage débute une nouvelle saison ce mercredi. Ses organisateurs espèrent connaître une année 2017 aussi réussie que 2016. Son succès s’articule surtout autour de son restaurant et son traditionnelmenu unique, à savoir « la salade de la Cantine » en entrée et le fameux « Poulet-Pommes de terre » (avec des volailles Label Rouge issues de producteurs d’Ancenis) en plat. Cette année, les espaces de détentes (baby-foot, terrains de pétanques et le « skate Ô drome ») sont toujours au rendez-vous.


Le nombre de couverts l’année dernière est en hausse avec un peu plus de 100 000 repas vendus, ce qui devient de fait le record pour la cantine. Un succès qui s’est construit au fil des années. Les critiques sur la cuisson des viandes étaient la préoccupation première des organisateurs en 2016. L’achat de nouveaux grills devaient permettre une amélioration significative de la qualité des plats.


Pour autant cet investissement a-t-il satisfait les clients l’année passée ? Une question posée à Richard Baussay, chargé de la promotion culinaire au voyage à Nantes



[son5]


 


Le potager de la cantine : un outil pédagogique.


 


La nouveauté cette année, c’est surtout ce nouvel accès au potager de la Cantine. L’espace de culture situé juste à côté du bâtiment principal gagne en visibilité et en accessibilité. Il sera désormais ouvert à tous. Des ateliers autour de l’agriculture urbaine seront animés par Olivier Durand, maraîcher en charge du potager de la cantine. Deux types d’ateliers sont proposés au public. Un atelier pour adulte, afin de découvrir les secrets et les espaces du potager ; et un atelier tout public, dans l’optique d’apprendre les techniques pour mettre en place un potager urbain.


Une "dimension pédagogique importante" selon Olivier Durand.


 


 [son4]


 


Olivier Durand se félicite de la réussite de son potager. Avec son équipe, le maraîcher nantais a produit près de 6 000 salades l’année dernière. Ainsi le potager a approvisionné la cantine en salade tout au long de la saison.


Pour RCA La Radio, le maraîcher est revenu pour nous sur les objectifs à réaliser en 2017.


 
[son3]


 


La Cantine du Voyage ouverte 7J/7, du 26 avril au 1er octobre 2017.


(La date de fermeture est à confirmer, suivant la météo au mois d’octobre prochain.)


Le bar est ouvert de 11h à 2h tous les jours, sauf les dimanches et lundis (11h-0h)


 


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA