Actualités Pays-de-la-Loire 

5 avril 2016 à 11h43 par Simon Bouyer

L.A. Evénements, une association qui souhaite dynamiser le tissu associatif Nantais

Créée depuis octobre dernier, L.A. Événements (Loire-Atlantique Événement) s'occupe de développer le tissu associatif en Loire-Atlantique. Malgré son âge, l'association tisse peu à peu sa toile. Déjà présente sur d'importants rassemblements tels que la course Odysséa organisée le mois dernier, l'organisation ne souhaite pas s'arrêter là.

RCA
Crédit: -

C’est le 17 octobre 2015 que L.A. Evénements voit le jour. Son but : dynamiser le tissu associatif en Loire-Atlantique. Pour cela l’association peut s'appuyer sur ses 30 adhérents actuels. Une jeune équipe mobilisée pour aider et assister des événements culturels et sportifs dans le département. Déjà forte d’une expérience récente, avec sa participation à la course Odysséa contre le cancer du sein et le semi-marathon d’Orvault le mois dernier, ou bien le 9ème trail du Vignoble nantais fin février, l’association souhaite désormais s’agrandir.


 


« Du bénévolat à la carte »


 


Laura Trieulet est à la tête de l’association. Elle peut compter sur une équipe homogène composée d’une moitié de jeunes, et d’une autre de personnes actives et de jeunes retraités. Jonathan Calves, référent partenaires, se réjouit de « l’esprit d’entraide » présent au sein de l’équipe. Il nous explique la particularité de L.A. Evénements : « On peut dire que l’association fait du bénévolat à la carte, dans le sens où nos adhérents participent à différents événements aussi variés que nombreux. Notre but est de répondre au besoin de bénévoles en Loire-Atlantique. » Un besoin qui n’est pas négligeable car aujourd’hui le nombre d’associations dans les Pays de la Loire est estimé 65 000.


 


Une réunion publique le 19 Avril 2016,  à la Cantine du Petit Port


 


Comme à son habitude, l’association organise chaque mois une réunion publique. La prochaine aura lieu à la Cantine du Petit Port le 19 avril prochain à 19h. « Les objectifs sont multiples » précise Jonathan Calves : « Tout d’abord, cela permet à l’ensemble de nos bénévoles de se rencontrer et de mieux se connaître. Ensuite, on en profite pour y insérer les nouveaux arrivants. Enfin c’est l’occasion pour chacun de proposer de nouvelles idées de manifestation. » Ces réunions permettent à L.A. Evénements d’enregistrer entre 3 et 4 nouvelles adhésions. Depuis janvier, environ une dizaine de nouveaux bénévoles ont ainsi grossi les rangs de l’association. 


 


Même pas un an d’existence, et un agenda bien chargé


 


La toute jeune association fait depuis quelques mois l’objet de différentes sollicitations. Il sera possible de retrouver des bénévoles de L.A. Evénements notamment sur le marathon de Nantes le 17 avril, ou encore lors du salon de véhicule d’aventure du 22 au 24 avril prochain à Quilly. « Tous nos week-ends jusqu’à fin Juin sont pris » avoue Jonathan Calves. Un coup de main ne serait donc pas de refus.


Il est possible de retrouver L.A. Evénements sur Facebook ou sur leur blog.


 


Réunion publique L.A. Evénements à la Cantine du Petit Port, le 19 avril 2016 à 19h


1 boulevard du Petit Port à Nantes


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA