Loire-Atlantique

Journée d'hommage national à Samuel Paty

21 octobre 2020 à 06h18 Par Valentin ESTEVE
Des minutes de silence seront observées dans de nombreuses villes.

Le président Emmanuel Macron va présider ce mercredi une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, professeur tué en pleine rue vendredi dans les Yvelines. La cérémonie aura lieu dans la cour de la Sorbonne à Paris. Samuel Paty sera décoré de la légion d'honneur à titre posthume et il sera fait commandeur des palmes académiques.

À Saint Nazaire, les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront mis en berne à 11 heures. Une minute de silence sera également proposée aux agents de la Ville et de son agglomération. Même programme à la Baule, ainsi qu'à Guérande sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Des hommages ont aussi prévus à Nantes, où les drapeaux étaient en berne dès dimanche.

Hier soir déjà, un rassemblement hommage était organisé à Trignac. Plus de 100 personnes se sont réunies devant le collège Julien Lambot, à l'appel du maire Claude Aufort.

En Vendée, la mairie des Sables-d'Olonne mais aussi le maire de la Roche-sur-Yon Luc Bouard invitent les habitants ou les visiteurs à respecter une minute de silence à midi.