Actualités Pays-de-la-Loire 

20 octobre 2016 à 4h57 par Valentin Esteve

Journée d'action à la centrale de Cordemais et au port de Nantes-Saint-Nazaire ce jeudi

La CGT craint que la taxe carbone, instaurée en janvier 2017 entraîne une suppression de postes au sein de la centrale thermique de Cordemais.

RCA
Crédit: -

"Le jeudi 20 octobre [...] une journée d'action pour ceux qui veulent défendre le site de Cordemais". La CGT organise une journée d'action ce jeudi. Le syndicat craint que la taxe carbone, votée lors de la dernière COP20 en 2015, et qui sera instaurée en 2017 entraîne une suppression de postes au sein des centrales thermiques de France, dont celle de Cordemais. En effet, la CGT explique que la taxe entraînera une augmentation des coûts de production.

 

La CGT souhaite le report définitif de cette taxe carbone. 3 heures de grève sont annoncées de 9h à 12h pour les employés de la centrale. Un rassemblement est également annoncé à 9h15 pour un départ groupé en direction du terminal charbonnier de Montoir. Par ailleurs, le port de Nantes-Saint-Nazaire devrait aussi être bloqué toute la matinée, tout comme ceux du Havre, de Fos, ainsi que les centrales de la Gardanne et du Havre.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA