Actualités Pays-de-la-Loire 

31 mai 2016 à 13h50 par Elsa Borrel

Inondations à Machecoul : la montée des eaux a été très rapide

Les fortes pluies ont provoqué une inondation à Machecoul ce lundi soir. Les routes ont du être coupées, mais la situation est revenue à la normale.

RCA
Crédit: -

C’est à partir des cours d’eau du Falleron et du Tenu, du côté de Machecoul, que les inondations ont eu lieu ce lundi soir. Le niveau de l’eau avait commencé à grimper dans l’après-midi. En l’espace de 24 heures, les précipitations ont atteint plus de 90 millimètres.


A 22 heures, les cours d’eau débordent dans le secteur de Cahouët. Résultat, des habitations inondées, ainsi que le camping de la Rabine, situé juste en-dessous du Falleron. La gendarmerie évoque 80 habitations impactées à Machecoul. Un chiffre exagéré selon Hervé de Villepin, directeur du Syndicat d’Aménagement Hydraulique Sud Loire, qui parle d’une vingtaine de maisons touchées tout au plus. Les habitants ont sorti leurs bottes, mais aucun relogement n’a été nécessaire, hormis pour quatre campeurs qui ont passé la nuit à l’hôtel.


Reste que la scène avait de quoi choquer, puisque le sol était recouvert de 20 cm d’eau mélangé à de la boue. « En 30 ans, je n’ai jamais vu une montée aussi haute et aussi rapide du niveau d’eau. C’était impressionnant, surtout pour un 30 mai », confie Hervé de Villepin.


Cette nuit, environ dix routes départementales ont été coupées et balisées par des panneaux. Cela n’a pas empêché certains automobilistes de forcer des routes inondées, malgré le risque de noyade. Les grands axes routiers ont été épargnés. Cet après-midi, toutes les routes sont de nouveau praticables.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA