Actualités Sports 

18 avril 2016 à 21h59 par Simon Bouyer

Imagine for Margo veut remporter son match face au cancer pédiatrique

L'association Imagine for Margo affronte le cancer pédiatrique depuis 2010. Un match difficile, mais l'association peut compter sur le sport professionnel pour l'aider.

RCA
Crédit: Crédit : Imagine for Margo -

En marge de la rencontre entre Nantes et Montpellier dimanche, deux enfants malades de l’association Imagine for Margo ont donné le coup d’envoi fictif. Lancée en 2010, elle finance de nouveaux traitements liés aux cancers pédiatriques. 

 

En mémoire de Margaux

L’association a été créée en mémoire de Margaux Blanc, décédée d’une tumeur au cerveau. Philippe Gréau, son ancien professeur d’éducation physique, est rapidement devenu l’ambassadeur de l’association. Ancien joueur amateur au FC Nantes, il cherche à impliquer le sport professionnel autour du combat qu’il mène.

 

Un pour tous et tous pour un

Pour sa communication, Imagine for Margo peut compter sur ses deux illustres parrains que sont Christophe Dominici, ancien rugbyman international français, et Michel Der Zakarian. L’actuel entraîneur du FC Nantes nous explique son rôle.

Écouter Le rôle de parrain de Michel Der Zakarian

 

Ces deux anciens sportifs s’investissent pour aider l’association. 200 enfants ont déjà pu visiter le centre d’entraînement de la Jonelière.  2 enfants ont également donné les coups d’envois fictifs, avant les rencontres Nantes-Evian (le 14 mars 2015) et Nantes-Montpellier dimanche. En juillet 2015, Philippe Gréau avait réalisé un demi-tour de France, de Bordeaux à Marseille. L’objectif était de rencontrer les footballeurs des clubs de Bordeaux, Toulouse et Marseille pour les sensibiliser à la cause de l’association. A terme, il veut instaurer un coup d’envoi fictif par saison, sur toutes les pelouses des clubs professionnels de France.

 

Un appel à la générosité

Avant et pendant le match Nantes-Montpellier, un appel à la générosité des supporters des canaris a été lancé. Une quête mise en place par Imagine for Margo avait pour objectif de récolter 4 000 euros. Une somme remise au CHU de Nantes, qui viendra en aide aux enfants atteints de cancer.

 

3 millions d’euros récoltés en 6 ans

L’association a récolté 3 millions d’euros en 6 ans. Cependant, pour Olivier Blanc, papa de Margaux, c’est encore insuffisant.

[son2]

 

Le cancer pédiatrique en quelques chiffres

Actuellement, 2 % des fonds de la recherche sont alloués aux cancers pédiatriques.

Le cancer chez l’enfant c’est :

- La première cause de mortalité par maladie (En France, chaque année 2 500 enfants sont diagnostiqués, et 500 en meurent.)

- Un enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.

- Depuis 1980, chaque année, le nombre de cancers pédiatriques augmente de 1 à 2 %, selon la surveillance des cancers.

 

L’association organisera comme chaque année organise une course « enfants sans cancer », au domaine de Saint-Cloud, le 26 septembre prochain. Plus de renseignements ici.

Si vous aussi vous voulez réaliser un don c’est par ici

Go, Fight and Win !

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA