Actualités Pays-de-la-Loire 

4 avril 2016 à 9h35 par Hélène Galiana

Hôtellerie dans Grand Ouest : bilan d'une année mitigée

L'hôtellerie dans le Grand Ouest comptabilise près de 1 600 hôtels soit 8 % du parc hôtelier national. Un marché mouvementé, marqué par plusieurs évolutions l'année dernière.

RCA
Crédit: -

Au niveau national, le bilan est mitigé. Les attentats de Paris ont notamment fortement freiné l’économie touristique dans la capitale. En province, le bilan est beaucoup plus positif. Dans le Grand Ouest (hors grandes agglomérations), l’année 2015 a plutôt été une année de reprise économique avec une augmentation du chiffre d’affaires de 4.9 % des établissements d’entrée de gamme, de 9,2 % pour les hébergements milieu de gamme et enfin de 6.3 % pour l’hôtellerie de luxe. Ces augmentations s’expliquent notamment par une multiplication des grands événements dans le Grand Ouest, qui ont contribué à la reprise économique.

 

Un bilan un peu plus mitigé pour les grandes agglomérations de l’Ouest.

 

A l’exception de Nantes, qui présente un chiffre d’affaires en hausse, les autres agglomérations de l’Ouest, Rennes, Le Mans et Angers, affichent des performances en baisse. Près de 35 hôtels ont disparu dans le Grand Ouest, soit environ 600 chambres. Ces fermetures sont dues à des départs en retraite, ou des problèmes de mise aux normes pour la majorité des cas, ou bien des reconversions. Pour d’autres, ces cessations d’activités sont dues à des défaillances qui entraînent la fermeture de l’établissement. Malgré ces chiffres, la courbe des fermetures d’hôtels est stable depuis plusieurs années.

 

A l’exception des établissements d’entrée de gamme et des hôtels super-économiques qui comptabilisent une baisse de marché, l’hôtellerie milieu de gamme arrive quant à elle à se stabiliser. Mais les projections d’activité pour l’année 2016 sont favorables, puisque l’Euro 2016 et le contexte touristique difficile en Afrique du Nord devraient participer à l’essor du tourisme.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA