Actualités Pays-de-la-Loire 

8 février 2016 à 6h50 par Anthony MARSAIS

Hellfest : la Région retire sa subvention au festival de Clisson

Ben Barbaud avait répondu sèchement à la demande de la Région de retirer un groupe programmé en juin prochain. Laurence Garnier n'a pas apprécié. La Région ne versera plus de subvention.

RCA
Crédit: -

La polémique continue d’enfler entre la Région et les organisateurs du festival Hellfest de Clisson. Ben Barbaud, le directeur du festival de musique métal, refuse de déprogrammer le groupe Down dont le chanteur a fait un salut nazi récemment lors d’un concert à Los Angelès. « Anselmo s’est excusé à plusieurs reprises, explique le directeur du festival dans les colonnes de Ouest France. Il a même proposé de quitter le groupe pour ne pas nuire à ses camarades. Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères. » 

 

Laurence Garnier, présidente de la commission culture au Conseil régional, se dit « choquée qu’il refuse de déprogrammer Phil Anselmo », rappelant que l’artiste est « coutumier des propos racistes et qu’il avait lors d’un précédent concert insulté une spectatrice de couleur noire ». Samedi, Ben Barbaud avait invité la Région à ne plus verser sa subvention annuelle de 20 000 €. Laurence Garnier le prend au mot. « Je veux dire aussi à Ben Barbaud que le succès ne justifie pas tout. Je ne sais pas quels étaient les usages auparavant mais désormais, il est hors de question que le Conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance. Je prends donc acte du refus de Ben Barbaud de recevoir la subvention du Conseil régional, qui n’est effectivement pas vitale pour le festival car elle pèse très peu dans son budget : 20 000 euros sur un total de 16 millions d’euros. Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo. »

 

Le Hellest est programmé du 17 au 19 juin prochain à Clisson. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA