Loire-Atlantique

Grèves dans l'éducation nationale et les finances publiques ce jeudi

24 janvier 2019 à 05h34 Par Valentin ESTEVE
Photo d'illustration

Les syndicats de l'éducation demandent l'annulation de plusieurs réformes, les syndicats des finances publiques dénoncent des suppressions de postes.

Un appel à la grève a été lancé au sein des finances publiques ce jeudi 24 janvier. À l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT. Les agents des services des finances publiques sont appelés à cesser le travail pour dénoncer des suppressions de postes. C'est justement aujourd'hui que se tient le comité technique local 44 qui va "entériner une dizaine de suppression de postes cette année" explique la CGT. Par ailleurs, les syndicats protestent contre une nouvelle vague de restructuration annoncé par Bercy pour la période 2020 - 2022.

Les personnels de l'éducation nationale sont aussi appelés à la grève ce jeudi, par plusieurs syndicats, notamment Sud Education. L'intersyndicale réclame le retrait des réformes des lycées, de la voie professionnelle et de Parcoursup. Les lycéens et parents d’élève sont aussi appelés à se mobiliser. Il y aura un rassemblement à 10h30 place Napoléon à la Roche-sur-Yon.