Actualités Pays-de-la-Loire 

16 juin 2016 à 6h08 par Anthony MARSAIS

Grandlieu : un lieu magique pour lutter contre la jussie

La jussie envahit les prairies. Des agents passent l'été à s'en débarrasser dans les eaux du lac de Grand-Lieu, un lieu fermé au public.

RCA
Crédit: -

Un cadre magique et presque silencieux pour lutter contre une plante invasive. Depuis le début du mois de juin, 4 agents du Syndicat du Bassin Versant de Grandlieu ont été mis à disposition de la fédération des chasseurs pour arracher la jussie dans la réserve régionale. Arrachage à la main s’il vous plait, dans les eaux du marais. La jussie, c’est une plante invasive originaire du Brésil. Elle double sa biomasse en seulement 25 jours l’été, et elle est néfaste pour la végétation et les oiseaux, qui ne trouvent plus de nourriture dans l’eau. A Grandlieu, elle a déjà envahi 6 des 35 hectares de la prairie. Les 4 jeunes agents travaillent dès 6h du matin, dans un cadre préservé et unique. Ecoutez l’un d’entre eux, Thomas, 24 ans.

Écouter Thomas

 

En quoi la jussie est-elle néfaste précisément ? La réponse de Christophe Sorin, technicien à la fédération départementale des chasseurs.

[son2]

 


L’arrachage va se poursuivre tout l’été. L’an passé, ce sont 30 tonnes qui ont été ramassées sur la réserve régionale de Grandlieu. La jussie est ensuite transformée en compost.

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA