Actualités Pays-de-la-Loire 

30 mars 2017 à 4h48 par Valentin Esteve

Gibraltar 2017 : un périple solidaire de 5 100 kilomètres

Michel Fontaine s'apprête, avec son équipe, à effectuer un périple de plus de 5 000 kilomètres en direction du sud de l'Espagne.

RCA
Crédit: Gibraltar 2017 - Michel Fontaine

HOMMAGE À NOLAN


Le projet Gibraltar 2017 a été initié par Michel Fontaine pour Nolan, jeune garçon de 7 ans domicilié à Teillay (Ille-et-Vilaine). Atteint d'une maladie rare, lui et ses parents étaient obligés de voyager aux États-Unis une fois par an pour son traitement. Des voyages très onéreux. Malheureusement, la maladie aura eu raison du garçon, décédé début mars. Ce périple prendra donc la forme d'un hommage. Les dons récoltés seront reversés à l'association Ensemble avec Nolan.


 


UN PROJET HUMAIN


Ce périple de plus de 5 100 kilomètres conduira Michel Fontaine (à vélo), ainsi que Chrys et Germain, un couple et deux de ses enfants (en camping-car) vers Gibraltar, au sud de l'Espagne. Par la suite, la petite troupe effectuera un retour par les mêmes moyens. Le tout sera découpé en 48 étapes.


 


Michel Fontaine, originaire de Langon, n'en est pas à son coup d'essai. En 2011, le cycliste avait pédalé jusqu'au Cap Nord, en Norvège. "Après l'Europe du Nord, direction le Sud" s'amuse l'intéressé.


 


[son2]


 


UN OBJECTIF : SENSIBILISER


"Nous n'avons pas envie de devenir moralisateur" explique Michel Fontaine. L'idée est de profiter de la campagne présidentielle pour sensibiliser les habitants au sort des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies rares. Côté finances, chaque participant a autofinancé son voyage.


 


Écouter Michel Fontaine


 


PRATIQUE


Le départ sera donné ce samedi 1er avril depuis Saint-Nicolas-de-Redon. Arrivée prévue à Gibraltar fin avril. Tout le périple sera raconté par Chrys et Germain sur le site officiel du projet.


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA