Actualités Pays-de-la-Loire 

6 mai 2016 à 12h14 par Valentin Esteve

Future gare de Saint-Nazaire : les recommandations de l'autorité environnementale

L'Autorité Environnementale a étudié le projet de nouvelle gare nazairienne. Plusieurs recommandations ont été formulées.

RCA
Crédit: - Le projet de la future gare nazairienne

Dans son compte-rendu, l'Autorité Environnementale rappelle les objectifs de ce projet : lier l'ensemble des moyens de transport de l'agglomération - bus, trains, voiture, vélo - tout en facilitant l'accès à ce pôle multimodal aux personnes handicapées. Cependant, plusieurs recommandations ont été formulées.

 

ZONE HUMIDE NORD

Les principales recommandations de l’Autorité portent sur la zone humide située au nord de la gare sur une partie de laquelle un parking d’environ 330 places a été créé. Selon l'organisme, aucune mesure environnementale prévue par l'arrêté d'autorisation n'a été effectué. L'autorité rappelle donc au maître d'ouvrage et à tous les services concernés "la nécessité de mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais ou de remettre en état le terrain". Par ailleurs, elle recommande aussi de mieux justifier le maintien de l’emplacement et du dimensionnement du parking, au regard de l’absence de réalisation du quartier d’affaires initialement prévu et de la possibilité de solutions moins consommatrices d’espaces naturels. 

 

DES INCIDENCES NATURA 2000 INCOMPLETES

L’Autorité Environnementale formule également des remarques sur d'autres enjeux environnementaux, notamment le bruit et l’évaluation des incidences Natura 2000, sur lesquels elle considère soit que les réponses apportées ne sont pas suffisantes, soit que le suivi des mesures compensatoires n'est pas abouti.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA