Actualités Pays-de-la-Loire 

31 mars 2016 à 11h45 par Anthony MARSAIS

Foire internationale de Nantes : 30 ans d'existence et 30 ans de présence à la foire pour Atlantique Ouvertures !

Atlantique Ouverture est fabricant et installeur de menuiseries PVC et aluminium. La société, dont le siège est installé à Vigneux-de-Bretagne dans la zone des 4 Nations, s'apprête à vivre 10 jours intenses au parc de la Beaujoire. Entretien avec Bertrand Fleury, directeur commercial.

RCA
Crédit: -

La foire de Nantes, c’est un passage obligé ?
Notre portefeuille clients est très riche mais nous sommes toujours à la recherche d’une nouvelle clientèle. La foire de Nantes, c’est une opportunité pour générer de nouveaux contacts. C’est une vitrine, même si Internet prend de plus en plus de place.

 

Est-ce qu’on y fait des affaires ?
Oui, bien entendu. Mais la façon d’aborder le visiteur a beaucoup évolué. Le visiteur est aguerri, il sait comment tout cela fonctionne. On vient à la foire avant tout pour saisir des opportunités. Nous ne sommes plus les « marchands de remises » qui ont longtemps existé. Et puis la foire, c’est une belle aventure humaine. Nos 12 commerciaux se partagent les 10 jours de foire. Ils apprécient l’ambiance.

 

 

Vous fêtez vos 30 ans d’existence en juin prochain. Comment ont évolué vos produits et les demandes du client en trois décennies ?
Les réglementations thermiques ont beaucoup changé. Nous travaillons actuellement avec la RT 2012. Viendra bientôt la RT 2020. Les menuiseries s’améliorent d’année en année. Il y a 20 ans, c’était des vitrages à 14 ou 16 mm d’épaisseur. Aujourd’hui, on propose quasiment le double ! En 2017, on partira avec une nouvelle gamme avec des performances encore plus poussées. Et puis la couleur prend de plus en plus d’importance. A l’étranger, en Belgique et en Allemagne notamment, ils osent déjà la couleur ! Chez nous, c’est plus lent. Les gris sont à la mode : gris clairs, gris foncés, gris souris, gris taupes. On s’adapte à la demande et on propose, on essaie d’être moteur. Les menuiseries de 2017 et 2019 seront particulièrement rectilignes.

 

Vous avez récemment intégré le label « biom » qui vous permet de mesurer votre contribution au territoire. C’est important ?
Oui, puisque aujourd’hui, nous savons grâce à ce label Biom ce que nous apportons au territoire local, nous savons le mesurer. Quand un client dépense 1 000 euros chez Atlantique Ouvertures, nous savons que 440 euros vont directement au fonctionnement du territoire local. Car la production est basée en Loire-Atlantique et nos salariés vivent dans le secteur, ce sont donc des acteurs économiques. Notre redistribution locale représente donc 44 % du chiffre d’affaires ! Et cette contribution permet, par exemple, d’avoir accès aux crèches, de bénéficier de routes bien entretenues, ou d’avoir accès aux soins gratuitement. Faire appel à une entreprise locale, cela sert à ça également !

 

 

ATLANTIQUE OUVERTURES
L’entreprise est née le 3 juin 1986. Elle compte aujourd’hui 180 collaborateurs dont 12 commerciaux répartis dans les agences de Vigneux-de-Bretagne (siège), Saint-Nazaire, les Sorinières, Vannes, et Lorient. Atlantique Ouvertures travaille aussi bien pour le marché du particulier (environ 50 % de son chiffre d’affaires) que sur appels d’offres. L'entreprise sera présente à la foire internationale de Nantes entre le 1er et le 11 avril. Rendez-vous dans le Grand Palais, niveau 2, stand 663.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA