Actualités Pays-de-la-Loire 

12 juillet 2016 à 14h46 par Simon Moyon

[FOCUS] Trentemoult : la balade incontournable à faire cet été !

Trentemoult, ce quartier d'anciens pêcheurs, niché sur les bords de Rezé, est une parenthèse colorée en plein coeur de la métropole nantaise. La rédaction de RCA vous propose un petit aperçu de ce territoire hors du temps.

RCA
Crédit: -

S'il y a bien un labyrinthe dans lequel on a du plaisir à se perdre, c'est celui constitué par les ruelles de Trentemoult. Les facades multicolores des maisons trentemousines n'y sont pas étrangères. Quand vous visitez l'ancien village de pêcheurs, vous voyagez quelques années en arrière, avec l'impression de plonger dans un décor de films. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Catherine Deneuve et Richard Bohringer sont venus y jouer en 1991 dans La Reine blanche.

 

Le plaisir n'est pas réservé qu'aux yeux, vous entendez les enfants jouer dans la rue et les cuisiniers s'activer sur le port. Et à chaque rue une odeur différente, l'explication est affichée à un petit coin de rue. Sur une plaque, il est inscrit qu'au 17ème siècle, Colbert a imposé aux capitaines au long cours de ramener des plantes du monde entier. Les botanistes du dimanche apprécieront.

 

En une demi-journée, le charme de Trentemoult ne vous sera plus étranger, le tour du quartier n'est pas long. Alors l'idée d'une escapade sur les bords de l'Erdre ne prendra pas trop de temps. Les cafés et les restaurants ne vous feront pas grâce de la note, mais vous aurez quand même gagné une vue imprenable sur la ville de Nantes.

 

Enfin, et c'est une bonne nouvelle, il est très facile de stationner là bas et en plus c'est gratuit. Etonnamment d'un autre côté, très peu de bruit de voiture dans le village. Sinon, si vous stationnez en plein coeur de la cité des ducs, Trentemoult est accessible grâce à une navette fluviale qui passe toutes les 20 minutes. Le départ de Nantes s'effectue à partir de la gare maritime de Nantes, tout près du Port Autonome. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA