Actualités Sports 

17 mai 2016 à 12h43 par Hélène Hamon

FC Nantes : René Girard, "un dominateur, pas un dominé" !

L'ancien coach de Lille et de Montpellier était présenté à la presse ce mardi. René Girard s'est montré serein et heureux de retrouver enfin le banc d'entraîneur. Le technicien a levé le voile sur ses premières ambitions avec le FC Nantes.

RCA
Crédit: -

C'est bien une nouvelle page qui se tourne au FC Nantes. Ce mardi matin à la Beaujoire, Waldemar Kita, le président du FCN, n'était pas accompagné de Michel Der Zakarian en salle de presse, mais du tout nouveau coach des Canaris, René Girard. L'ex technicien de Lille et de Montpellier était présenté officiellement devant les journalistes. Sage mais toujours aussi déterminé, l'ancien joueur formé à Nîmes et passé par les Girondins de Bordeaux, est arrivé tout sourire lors de la conférence de presse. "J'ai grand plaisir à vous voir après une année sabbatique. J'ai envie de faire ce que j'aime. La terre nantaise est une terre de football avec des objectifs, des projets", a lancé René Girard.


  



 


Après une longue année sans club, Girard a donc signé un contrat de deux ans avec le FC Nantes : "C'est le club qui m'a paru le plus proche de ce que j'attends. Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice". A 62 ans, l'envie reste intacte : "je me trouvais un peu jeune pour prendre ma retraite, aller à la pêche et jouer à la pétanque... C'est pas trop mon truc". Aux côtés de Girard pour l'épauler à l'entraînement, Nicolas, son fils, mais aussi Gérard Bernardet, l'ancien milieu de l'OM et de Lorient.


 


"NOUS AVONS LA MEME CULTURE, LA MEME VISION DE LA VIE"


 


René Girard a été sensible à l'offre du FC Nantes. Après un premier contact et une rencontre avec le président Kita, Girard a tout naturellement dit "oui" à la direction de la maison jaune. Et Waldemar Kita ne tarit pas d'éloges sur l'ancien entraîneur de l'équipe de France Espoirs : "c'est un homme de valeurs, d'expérience au niveau du terrain, c'est un monsieur qui a un passé footballistique hors du commun. Nous avons la même culture, la même vision des choses et de la vie".


 


"C'est un club paisible où l'on peut travailler", résume René Girard en évoquant le FCN. Le nouveau patron du sportif espère figurer dans le Top 10 la saison prochaine, même s'il est prématuré de parler d'objectifs : "Le PSG, Lyon et Monaco sont intouchables, après..." Autrement dit, les autres places sont "prenables" pour le FC Nantes. Et le tout nouveau coach des Canaris compte s'appuyer sur les jeunes : "Il y a de bons jeunes ici. Certains jouent déjà et ont un fort potentiel. Ce serait dommage d'aller chercher des joueurs pour aller chercher des joueurs. Mon idéal, en comptant les jeunes du club, c’est de doubler tous les postes".


 


POUR ADRYAN, C'EST GIRARD QUI VA CHOISIR


 


Pour autant, René Girard ne compte pas délaisser le recrutement. Des profils ont déjà été ciblés. Mais pour l'heure, le club ne veut laisser passer aucun nom. "On va regarder qui part et qui reste. L'important c'est d'avoir une colonne vertébrale très solide", à en croire Girard. Concernant le cas Sigthorsson, René Girard l'affirme : "il a une place importante au sein de l'équipe à tous les niveaux". Pour Adryan, Kita entend laisser Girard et son staff "choisir".


 


Quant aux sceptiques qui estiment que Girard n'est pas porté sur le jeu offensif, l'ancien milieu défensif leur répond sans détour : "J'ai mis 50 buts dans ma carrière. Vous chercherez un numéro 6 qui a inscrit 50 buts dans sa carrière". Un caractère de gagneur qui n'a pas échappé au président Kita : "C'est un dominateur, pas un dominé. C'est un ambitieux". Une ambition que René Girard compte mettre au service du FC Nantes dès à présent.


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA