4 janvier 2016 à 15h31 par Anthony MARSAIS

FC Nantes : « L'Europe, chaque année, d'ici 3 à 5 ans ! »

Le président Kita présentait ses voeux aux médias ce lundi midi. L'occasion d'aborder le bilan à mi-saison, les objectifs à court et moyen terme et l'avenir de Michel Der Zakarian.

RCA
Crédit : -

Lui qui devait rester entre trois et cinq ans se fixe désormais des objectifs qui devraient l’amener jusqu’en 2020. Waldemar Kita, à la tête du FC Nantes depuis bientôt 9 ans, ne parle plus d’abandonner le navire nantais. Le chef d’entreprise a de l’ambition, et l’a reconnu ce lundi : « Le but, c’est de jouer l’Europe tous les ans, d’ici trois à cinq ans ». Le club étant désormais installé en Ligue 1, il compte passer la cinquième et donner un coup d’accélérateur au projet nantais : « J’ai besoin de progresser plus vite ». Il l’avoue : « Oui, on s’ennuie à la Beaujoire. Il faut avancer, passer un cap ». La base de son projet : la formation. Waldemar Kita veut trancher dans le vif en diminuant le nombre de jeunes joueurs formés à la Jonelière et en « les encadrant mieux ». Son crédo : penser à l’individuel dans un projet collectif. Former des joueurs par postes, en fonction des besoins. « Il faut que 5 à 6 joueurs signent pro chaque année, puis jouent. Cela fait cinq ans que je dis ça mais on ne m’écoutait pas jusqu’ici. »

 

Le président, déçu par la première partie de saison, conserve les mêmes objectifs : « on peut finir dans les 8 premiers, voire plus haut ». Pour parvenir à ses fins, le club vient d’engager le milieu belge Guillaume Gillet (qui passe la visite médicale ce lundi). Et devrait encore recruter un à deux joueurs à vocation offensive.

 

Retrouvez les meilleurs extraits de l’interview de Waldemar Kita

 

Que peut-on souhaiter au FC Nantes en 2016 ?

 

 

 

Comprenez-vous les spectateurs qui viennent moins nombreux à la Beaujoire et qui ont même sifflé leur équipe en fin d’année ?

 

 

 

Vous avez échangé avec le staff ce lundi matin. Quels changements avez-vous réclamés pour ce début d’année ?

 

 

 

Quid du recrutement ? D’autres arrivées sont-elles à prévoir ce mois-ci après celle de Guillaume Gillet ?

 

 

 

Quel regard portez-vous sur Kolbeinn Sigthorsson, dont l’intégration est difficile ?

 

 

 

Michel Der Zakarian peut-il prolonger la saison prochaine au FC Nantes ? Quel profil d’entraineur souhaitez-vous pour mener à bien votre projet ?

 

 

 

Avez-vous rencontré Claude Makélélé comme l’a révélé le quotidien L’Equipe, en vue de prendre en main l'équipe la saison prochaine ?

 

 

 

Il y a quelques mois, vous évoquiez un projet de club omnisport à Nantes. Où en est-on aujourd’hui ?

 

 

 

Michel Der Zakarian, présent aux côtés du président, a lui aussi évoqué son propre avenir, démentant les contacts avec Montpellier et la pseudo-signature d’un pré-accord en vue de la saison prochaine avec le club héraultais.

 

ActualitésSports


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA