Actualités Pays-de-la-Loire 

6 avril 2016 à 18h17 par Anthony MARSAIS

F. Hollande : "Saint-Nazaire sait relever les défis !"

Le président s'est exprimé durant un quart d'heure ce mercredi après la signature du contrat portant sur 4 navires géants à construire à Saint-Nazaire. Il promet 3 500 créations d'emplois sur 10 ans.

RCA
Crédit: -

Les chiffres sont impressionnants : le contrat signé entre MSC Croisières et STX atteint 4 milliards d’euros. La commande représente 37 millions d’heures de travail. Les quatre paquebots, de 335 mètres de long, utiliseront du gaz naturel liquéfié. Ils seront livrés entre 2022 et 2026. Si la CGT est sceptique sur les créations d’emplois, François Hollande assure que cette commande historique permettra de recruter 3 500 personnes en 10 ans.

 

Durant son allocution, le président s’est souvenu de sa visite des chantiers nazairiens début 2012, quelques mois avant la présidentielle. « Je sentais une ambiance lourde aux chantiers ». François Hollande a également rappelé les bienfaits de l’accord de compétitivité signé en 2013 et qui a ensuite permis de rebondir. « Je pense qu’à Saint-Nazaire plus qu’ailleurs, on sait ce que c’est que de pouvoir surmonter les difficultés. Je pense qu’à Saint-Nazaire plus qu’ailleurs, on sait ce que c’est que relever les défis. Je pense qu’à Saint-Nazaire plus qu’ailleurs, on sait ce qu’à un moment on est capable de faire, de créer et produire ».

 



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA