Actualités Pays-de-la-Loire 

24 février 2016 à 8h14 par Anthony MARSAIS

En Pays-de-la-Loire, 1 décès sur 5 est prématuré

La mortalité prématurée a chuté sur la région, mais près de 6 000 personnes décèdent chaque année avant 65 ans.

RCA
Crédit: -

Selon l’Observatoire régional de la santé,  1 décès sur 5 est prématuré sur la région Pays-de-la-Loire ! Au total, 5 900 décès prématurés sont enregistrés en moyenne chaque année sur la région. Un décès est considéré comme « prématuré » lorsqu’il intervient avant l’âge de 65 ans. 

 

En France métropolitaine, la chute de la mortalité routière et les progrès de prise en charge des maladies cardiovasculaires ont permis de diminuer la mortalité prématurée de plus de 40 % depuis le début des années 1980. 

 

Dans notre région, le cancer est responsable dans 41 % des cas de cette mortalité avant 65 ans (cancer du poumon chez les hommes, et cancer du sein chez les femmes), suivi des accidents ou suicides, qui représentent 20 % des morts prématurées. Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 11 % de ces décès. Alors que les pathologies directement liées à la consommation d’alcool représentent près de 7 % des morts prématurées.

 

 

A l’intérieur de la région Pays-de-la-Loire, les disparités géographiques en matière de mortalité prématurée sont marquées. Le taux serait ainsi nettement plus élevé dans les quartiers socialement moins favorisés.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA