18 avril 2016 à 17h38 par Hélène Galiana
Election législative en Loire-Atlantique : le ni-ni d'EELV
24 heures après le premier tour de l'élection législative partielle de la troisième circonscription de Loire-Atlantique, le report des voix est dans toutes les têtes. Si le PS a devancé les Républicains ce dimanche, il peut montrer des signes d'inquiétude car les écologistes, qui sont arrivés en troisième position, ne comptent pas donner de consigne de vote.
La tour n’est peut-être pas si imprenable que cela. En tout cas, si depuis quarante ans, le territoire est aux mains de la gauche, les résultats de l’élection législative partielle en Loire-Atlantique ce dimanche ont permis de relever quelques failles.
Une certitude : le PS devra faire cavalier seul au second tour. En effet, Karine Daniel a recueilli 30,41 % des voix, tandis que le candidat Les Républicains Matthieu Annereau totalise 23,54 % des suffrages. Et un parti tire son épingle du jeu, contre toute attente, à savoir EELV. Les Verts, portés, sans doute, par un électorat potentiellement hostile à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, arrivent à 17,05 % des voix. Un score honorable qui ne leur permet pas d’accéder au second tour, mais qui peut tout de même faire pencher la balance. Jean-François Tallio, le candidat écologiste explique en effet qu’il ne donnera aucune consigne de vote pour dimanche prochain.
[son1]
Huit communes du département (Cordemais, Couëron, Indre, Nantes, Saint-Etienne-de-Montluc, Saint-Herblain, Le Temple-de-Bretagne et Vigneux-de-Bretagne) seront appelées à retourner aux urnes dimanche prochain. Les partis espèrent mobiliser davantage : le taux d’abstention s’élevait à 74,51 % au premier tour ce dimanche.